Publié le 7 Nov 2014 - 15:25
BURKINA FASO

«Accord sur le profil du chef de la transition»

 

Au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Isaac Zida a donné ce jeudi 6 novembre à Ougadoudou sa première conférence de presse depuis qu’il a pris le pouvoir, le 1er novembre, suite à la démission forcée de l’ancien président Blaise Compaoré. Selon lui, toutes les parties prenantes sont d’accord sur les critères et le profil de la personnalité civile qui sera désignée pour conduire la transition.

Isaac Zida a fait état d’avancées majeures dans le processus de sortie de crise. On retient que, selon le lieutenant-colonel, toutes les parties prenantes au processus sont d’accord sur les critères et le profil de la personnalité civile qui sera désignée pour la transition. Il a dit qu’il était important que les membres de l’ancienne majorité du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) participent à la prise de décision.

« Il représente dans les villages des fils et des filles du pays de bonne foi et nous ne pouvons pas les laisser derrière nous », a déclaré le lieutenant-colonel Isaac Zida, le regard doux.

C’était effectivement sa première conférence de presse depuis qu’il a été désigné par l’armée, le 1er novembre, pour s’emparer du pouvoir vacant suite à la démission forcée de l’ancien président Blaise Compaoré.

Il s’est excusé pour son retard ; il avait l’air serein et paisible. Il a même répondu à une question en anglais.

« Cela n’engage que l’Union africaine »

A noter également qu’il a fait peu cas des menaces de sanctions de l’Union africaine sans dire pour autant qu’il n’allait pas respecter le délai de 15 jours pour la transmission du flambeau à une personnalité civile. « L’Union africaine aurait pu, à des moments cruciaux du pays, témoigner sa fraternité au peuple burkinabè mais elle n’a pas été à la hauteur », a déclaré Isaac Zida.

L’Union africaine avait menacé, lundi, le Burkina Faso de sanctions si les militaires ne remettaient pas le pouvoir aux civils dans deux semaines.

« Je peux affirmer que nous allons bientôt vers un consensus. Vous avez parlé du délai que nous a imposé l’Union africaine. Je pense que ce n’est pas véritablement une préoccupation pour nous. L’Union africaine peut dire trois jours, cela n’engage que l’Union africaine. Pour nous, ce qui est important c’est de parvenir à un consensus à partir duquel nous pourrons, sans problèmes, au bout d’une année, aller vers des élections dont les résultats seront acceptés par tous. Nous allons entamer une nouvelle vie constitutionnelle dans la paix et dans la sérénité pour tous les Burkinabè », a-t-il déclaré.

Du point de la méthode des concertations en cours, on apprend que l’armée effectue une sorte de synthèse à partir des contributions apportées de toute part. Cela vaut pour la désignation des organes de la transition et pour la charte de la transition. Quant à son futur chef, il sera désigné par un comité des sages pour trouver « une sortie honorable », a précisé le lieutenant-colonel.

Mercredi, l’armée, l’opposition, la société civile ainsi que les chefs traditionnels et religieux avaient conclu un accord sous l’égide d’une médiation ouest-africaine pour « la formation d’un gouvernement de transition pour une période d’un an » et « l’organisation d’élections présidentielle et législatives d’ici novembre 2015 ». En revanche, ils ne se sont pas entendus sur le choix d’une personnalité pour conduire la transition. 

RFI.FR

 

Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU