Publié le 20 Nov 2014 - 01:09
LA VILLE DE KOLDA PLONGEE DANS LE NOIR, DEPUIS LE 3 NOVEMBRE DERNIER

La SENELEC promet 5 groupes de 1 250 KVA, d’ici fin novembre

 

Contre les coupures intempestives d’électricité, les populations de la ville de Kolda ont marché lundi dernier. Hier, le délégué de SENELEC de la région sud, Thierno Amadou Ba, a promis l’arrivée de 5 cinq (5) groupes de 1 250 KVA, avant la fin de ce mois, pour régler la question.

 

Les populations de Kolda ont organisé une marche, lundi dernier, pour faire entendre leur ras-le-bol des coupures intempestives et prolongées d’électricité. Depuis le 3 novembre dernier, la centrale de Kolda connaît un déficit de production, à cause d’une succession de pannes. Du 2 au 14 novembre dernier, apprend-on, le groupe de location et le groupe TAG ont successivement subi des incidents mécaniques et électriques. Ces indisponibilités ont créé un déficit de plus de 1 000 kilowatts et ont entraîné des délestages dans la ville de Kolda. Selon Thierno Amadou Ba, le délégué région Sud de la Senelec, ces délestages se sont accentués à partir du 15 novembre dernier. « Un comité de crise a été mis en place.

Il y a un transfert de deux groupes de 1 250 KVA, chacun, de la centrale de Boutoute de Ziguinchor à Kolda », a-t-il souligné, avant d’ajouter que « l’équipe de la SENELEC s’attelle à ce que les deux groupes soient acheminés, dans les plus brefs délais ». Dans le cadre du projet de renouvellement de la centrale de Kolda, le responsable annonce l’arrivée fin novembre 2014 de cinq (5) groupes de 1250 KVA au port de Dakar. « Ces 5 groupes permettront à la centrale de Kolda de doubler sa capacité de production par rapport à la demande maximale », assure-t-il.

«C’est absolument inconcevable» 

En attendant l’arrivée de ce matériel, la multiplication des délestages dans la ville de Kolda continuent de plomber les activités quotidiennes. Selon Bocar Touré, initiateur de la marche, les élèves n’arrivent plus à apprendre correctement et ils ne peuvent plus se connecter sur internet, à cause des coupures. « Nous réclamons le retour à la normale de la distribution de l’électricité sur la toute l’étendue du périmètre communale, le plus rapidement possible », martèle-t-il. "C’est absolument inconcevable, ce que nous vivons.

Les délestages d’électricité perturbent la vie économique et celle des ménages. Les dirigeants dans ce pays savent pourtant que la majeure partie des gens ne peuvent pas se payer des générateurs électriques pour remédier à cette situation", renchérit Abdoulaye Cissé, président de la convention régionale des jeunes de Kolda. « Devant cette situation, selon lui, des patients peuvent mourir dans les hôpitaux, à cause des coupures d'électricité dans les salles d'opération et de réanimation ». Ainsi, de nombreux foyers se sont munis de lampes-tempête pour s’éclairer. "C’est le dernier recours dans ces conditions, mais les conséquences sont parfois dramatiques’’, se désole Moussa Camara, habitant du quartier Saré Moussa.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue