Publié le 20 Nov 2014 - 17:16
ETUDE DE LA COSYDEP SUR LE SYSTEME EDUCATIF

La fonctionnalité des organes de gestion en question

 

La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (Cosydep) a présenté, hier, les résultats de l’étude du dispositif de participation des Acteurs non étatiques (ANE) à l’amélioration du système éducatif dans les régions de Kaffrine, Tamba et Diourbel.

 

La fonctionnalité des organes de gestion demeure le véritable problème du système éducatif. Le constat est de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (Cosydep), qui vient de publier une étude sur la question. Dans les trois régions où l’étude sur l’amélioration du système éducatif avec les acteurs non étatiques a été menée, les conseils de gestion ne marchent pas bien. 

Cette étude permet, selon le coordinateur de la Cosydep, de mieux cerner les problèmes de l’éducation. Car,  de l’avis de Cheikh Mbow, le premier enjeu consiste à disposer des organes qui s’intéressent certes aux ressources financières mais aussi aux résultats des enseignements apprentissages. Pour ce faire, les trois régions qui ont les TBA les plus bas ont été ciblées, Il s’agit de Diourbel, Tambacounda et Kaffrine.

‘’Nous pensons que si nous avons des organes qui soient ouverts aux acteurs non étatiques, ces organes deviendront plus fonctionnels. Le Sénégal a pris une option pour la décentralisation de l’éducation mais nous savons que l’effectivité de la fonctionnalité des organes n’est pas encore attestée. Nous pensons que cela est dû au pouvoir assez important qui a été alloué aux directeurs d’écoles et responsables institutionnels’’, a soutenu le coordinateur de la Cosydep. Pour qui dans les trois régions ciblées, la fonctionnalité des conseils de gestion reste mitigée.

De son côté, le chef du bureau suivi des sous-secteurs et de la gestion au ministère de l’Education, Pape Latyr Diouf, a soutenu qu’il faut que les ressources  mises à la disposition de l’école soient gérées de façon transparente. ‘’Les diagnostics ont montré que les organes de gestion ne marchaient pas du tout. En 2010, nous avons effectué une visite de terrain dans tout le pays et un montant de 2 millions a été mis à la disposition de chaque IA pour régler le problème des organes de gestion. En retour, les IA devaient élaborer des rapports pour nous les envoyer. Jusqu’à ce jour, nous n’avons reçu aucun rapport, les ressources sont consommées et le problème demeure. Donc cette initiative de la Cosydep est une bonne démarche et nous allons généraliser cela’’, a conclu M Diouf.

 VIVIANE DIATTA

 
Section: 
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison