Publié le 21 Nov 2014 - 13:31
EXPORTATION DU COTON MALIEN

100 000 tonnes de coton transitent par le port de Dakar

 

Cette année, 100 000 tonnes de coton du Mali, destination les pays importateurs, vont transiter par le port autonome de Dakar. La convention de partenariat a été signée hier entre PAD et la compagnie malienne de développement des textiles.

 

100 000 tonnes de coton produites au Mali vont transiter cette année par le Port autonome de Dakar. La convention de partenariat a été signée hier, entre le PAD et la compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). Le Mali reste un grand pays producteur de coton. Cette année, il a même atteint des productions record de plus de 450 000 tonnes et 95% de cette production est détenue par la compagnie malienne de développement des textiles. Le coton reste ainsi le principal produit exporté par le Mali et représente près de 8% du revenu national du pays. Le Mali est même le deuxième pays producteur de coton en Afrique subsaharienne derrière, le Burkina Faso.

Cependant, une grande partie de cette production de coton va passer par Dakar. La convention de partenariat entre la CMDT et le PAD va permettre d’augmenter le volume de productions qui transite via le port de Dakar, en destination des pays importateurs. De 45 000 tonnes de coton qui passaient par le port de Dakar, les deux parties ont convenu d’atteindre cette année 100 000 tonnes.

Avec une projection de 300 000 tonnes l’année prochaine, selon des estimations faites par le Directeur général du Port, Cheikh Kanté. Toutefois, le choix du Sénégal pour faire transiter le coton malien n’est pas fortuit, renseigne le président du CMDT. D’après Khalifa Sanogo, le port autonome de Dakar joue un rôle primordial pour le Mali. Le Mali, poursuit-il, a des relations avec beaucoup de ports limitrophes, notamment le port d’Abidjan, le port de Cotonou ou celui de Nouakchott. Mais, le PAD offre beaucoup plus d’avantages de coopération. Cependant, il souhaite que ce partenariat soit, entre les deux parties, ‘’gagnant-gagnant’’.

Toutes les dispositions logistiques ont été prises au Port autonome de Dakar pour accueillir le coton malien, rassure le directeur général. Le PAD, ajoute Cheikh Kanté, est le premier port à concrétiser avec le CMDT ce type de partenariat. ‘’100 000 tonnes coton qui passent par le PAD, c’est important et cela va peser sur la balance commerciale du Port’’, poursuit-il. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle