Publié le 21 Nov 2014 - 16:00
1ER FORUM ECONOMIQUE DE LA FRANCOPHONIE

Faire du français un outil au service de l’économie

 

En plus du sommet de la francophonie du 29 au 30 novembre, Dakar abrite dès le lendemain (1er et 2 décembre) le forum économique de la francophonie. Cette rencontre va permettre aux acteurs de l’espace francophone d’échanger sur les opportunités de créer des partenariats. La langue française, en plus d’être un outil de communication, peut aussi être un outil pour faire des affaires.

 

Après le Sommet de la francophonie, Dakar abrite le forum économique de la francophonie. Cette rencontre n’est pas en marge de la francophonie, mais il y est intégré et va se dérouler du 1er au 2 décembre 2014. Le forum qui verra la participation des Chefs d’Etat et de gouvernement francophones a pour objectif de faire de la ‘’langue française un outil au service de l’économie’’. C’est dans ce sens que la direction générale de l’Apix a organisé, hier, une rencontre avec la presse sur ‘’les enjeux du forum économique.

L’organisation internationale de la francophonie compte à son actif 57 Etats membres, pour 720 millions d’habitants. Selon les dernières estimations faites, les Etats de l’espace francophone génèrent un PIB de 7,200 milliards de dollars US. Ces pays renferment aussi de nombreuses potentialités avec  13% de la population mondiale. En plus de son poids démographique, la francophonie, c’est aussi ‘’20% des exportations’’, ‘’19% des importations’’ et ‘’22% des terres habitables et des réserves d’eau potable’’.

Ces opportunités doivent être exploitées. Le but de ce 1er forum économique est, selon le directeur des investissements de l’Apix, la ‘’mise en œuvre de la francophonie économique’’. Il permettra, d’après Moustapha Cissé, de faire connaissance avec les préoccupations du monde des affaires francophones. Ainsi, les plus grands investisseurs de l’espace, les acteurs de la finance privée, les détenteurs d’actifs privés, sont tous attendus à Dakar pendant ces deux jours.  

Les activités de ce forum se dérouleront à Dakar, à Fatick, Kaolack et Kaffrine. Une occasion pour montrer aux investisseurs, les opportunités de cette région naturelle, en matière de tourisme, d’agriculture, de pêche, d’élevage…

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins