Publié le 22 Nov 2014 - 04:36
PASSATION DE SERVICES A LA DOUANE

Pape Ousmane Guèye liste ses priorités 

 

Renforcer la sécurité et augmenter les recettes sont les deux priorités de l’actuel directeur général des Douanes installé dans ses fonctions hier.

 

La passation de services à la Douane a eu lieu hier à la direction générale de cette institution. Pape Ousmane Guèye, le successeur d’Elimane Saliou Gningue, a été officiellement installé dans ses fonctions, suite à sa nomination le 12 novembre 2014. L’actuel directeur compte s’inscrire sur la continuité, comme il l’avait précisé depuis sa première sortie. Ses priorités se déclinent en deux axes : la sécurité et la mobilisation des recettes. Il a ainsi appelé l’ensemble des agents à se mobiliser pour relever les défis qui se présentent.

Le nouveau directeur est arrivé dans un contexte particulier. D’une part, il y a le défi sécuritaire avec la présence d’extrémistes au Sahel. D’autre part, la signature prochaine des APE et de l’entrée en vigueur du TEC-CEDEAO (tarif extérieur commun de la CEDEAO) qui remplacera désormais TEC-UEMOA. S’agissant du premier point,  le nouveau patron des Douanes entend lutter contre toutes formes de criminalité économique. ‘’Je pense notamment au blanchiment d’argent, au narcotrafic, au terrorisme… ‘’, liste-t-il.

Quant au deuxième point relatif aux APE et au TEC-CEDEAO, M. Guèye ne semble pas être inquiété par les baisses de recettes en perspective. Pourtant, avec le PSE qu’il faut financer, la participation de la douane, l’autre mamelle de l’Etat, est décisive. Mais le nouveau DG estime que ce qui sera perdu du fait de nouvelles dispositions pourra être rattrapé ailleurs. ‘’Il y aura un contexte favorable qui permettra la création d’entreprises.

Les services fiscaux pourront recouvrir ce que la Douane perd. Il s’agit de deux bras d’un même corps’’, tempère Pape Ousmane Guèye. Ce dernier entend par ailleurs renforcer la modernisation de la Douane, avec notamment la dématérialisation des procédures administratives et le maintien de l’informatique à la pointe de la technologie. Un acquis qui porte justement les empreintes du directeur sortant Elimane Saliou Gningue et de l’ancien directeur des douanes Mamadou Makhtar Cissé, actuel directeur de cabinet du président de la République.  

Au-delà de la modernisation des Douanes, le colonel Guidado Sow, doyen des inspecteurs de douane et porte-parole du jour, a mis sur le compte du sortant le recrutement de 472 agents, ‘’la plus importante dotation annuelle jamais obtenue’’. Elimane Saliou Gningue a aussi la paternité des nouveaux locaux devant abriter les services des Douanes. Lesquels locaux dont l’inauguration prévue dans les mois à venir permettront aux douaniers de passer de une à six étoiles en termes de confort.  L’ancien Dg des Douanes a aussi à son actif, les 7,7 milliards de saisine de marchandises, dont 1,64 milliard de cocaïne. Un bilan élogieux que n’a pas manqué de magnifier son successeur Pape Ousmane Guèye.

BABACAR WILLANE

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue