Publié le 25 Nov 2014 - 15:36
RELATIONS ENTRE LE CHEF DE L’ETAT ET TOUBA

Le Khalife couve Macky et met en garde certains petits-fils de Bamba

 

Les attaques de certains marabouts Mbacké-Mbacké contre le président de la République indisposent Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké. Le Khalife général des mourides qui nie l’existence de nuages entre Touba et le chef de l’Etat  menace de représailles tout récalcitrant qui passerait outre ses mises en garde.

 

Le khalife général des mourides est très remonté contre certains marabouts petits-fils de Serigne Touba. En effet, Serigne cheikh Sidy Mactar n’a pas été du tout tendre avec ceux qui discréditent en longueur de journée, dit-il, la communauté mouride et ses dignitaires. ‘’Je ne saurais plus accepter désormais que des gens, fussent-ils des marabouts petits-fils de Serigne Touba, émettent des jugements de valeur sur des honnêtes gens fondés de pouvoir de la communauté mouride, ou remettent en cause des décisions ou recommandations venant de Touba, encore moins se prononcent sur n’importe quelle chose au nom de la communauté mouride.

Je ne tolérerai plus une sortie ou déclaration publique tendant à discréditer des personnes ou la communauté mouride, particulièrement le président de la République’’. Et le marabout d’ajouter: ‘’J’entends dire que Macky sall n’est pas en odeur de sainteté avec Touba, ou qu’il est persona non grata à Touba. Cela n’est pas exact. Il n’y a aucun nuage entre lui et moi. Nos relations sont au beau fixe. J’ai appris enfin, également qu’il est souvent victime de chahuts ou de huées quand il vient me rendre visite.

Désormais Je ne veux plus voir ces genres de chose se passer, ni en entendre parler’’. Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a par conséquent menacé de représailles, tout récalcitrant qui ne respecterait pas ses mises en garde. ‘’Tout contrevenant ou récalcitrant sera sévèrement puni à la mesure de sa faute’’.

Le Khalife a fait ces mises en garde en marge du traditionnel appel à l’occasion du Grand Magal de Touba qui aura lieu le 18ème jour du mois de Safar coïncidant cette année au jeudi 11 décembre 2014.

 Sur un autre registre, Serigne cheikh Sidy Mactar s’est réjoui de la manière dont les gens, en l’occurrence les autres foyers religieux, ont accueilli son fameux appel de la Korité 2010 sur les clivages entre confréries. A en croire le saint homme, les gens ont respecté scrupuleusement ses vœux et son souhait de voir les confréries et au-delà, toute la communauté musulmane sénégalaise, parler le même langage et s’unir autour de l’essentiel notamment à l’occasion des fêtes musulmanes. Il n’a pas manqué, en outre, de décerner un satisfecit aux dignitaires mourides, communément appelés ‘’ Cheikh’’, qui, selon lui, n’ont ménagé aucun effort pour se conformer à ses directives et recommandations mais aussi pour vulgariser les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba.

Le saint homme a enfin appelé les fidèles à rendre grâce à dieu en organisant des séances de récital de Coran, au minimum trois  séances par personne comme l’avait recommandé feu Serigne Cheikh Saliou Mbacké.

Abdou Fatah Gaye (Touba)

 

Section: 
Allaitement maternel
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU SÉNÉGAL : L’État ne reconnaît pas les doctorats délivrés par les établissements privés
Production plastique
DIOMAYE À SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ : "Nous sommes très attentifs à vos conseils"
Vol avec violence
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison