Publié le 5 Dec 2014 - 21:54
VISITE DU PREISIDENT DE LA REPUBLIQUE A TOUBA

 Macky ’’sauvé’’ par le Ndigël du Khalife 

 

Comme a chaque veille de Magal, le président de la République a effectué hier sa traditionnelle visite pré-magal. Macky Sall est arrivé, dans l’après-midi, par hélicoptère, dans la capitale du Mouridisme. Le chef de l’Etat a eu droit à un accueil chaleureux et coloré.

 

Le président de la République a foulé le sol de la ville sainte à 17 heures et quart. A la tête de plusieurs membres de son gouvernement, Macky Sall était accompagné de son épouse Marième Faye Sall. Sur place à sa descente d’hélicoptère, une foule nombreuse et en liesse l’attendait. De l’héliport à la Résidence Khadimou Rassoul, le chef de l’Etat a fait plus d’une heure de temps. Et ne s’est pas privé d’un bain de foule. Sur le trajet, les pancartes et les tee-shirts à son effigie étaient partout visibles. Les populations ont répondu massivement à l’appel, conformément aux recommandations du khalife.

A l'entrée de la Résidence Khadimou Rassoul, Macky Sall est accueilli par Serigne Bass Abdou Khadre et plusieurs autres personnalités religieuses.  Le président de la République a effectué la prière du crépuscule dans le salon où l’attendait le khalife en compagnie de Serigne Mountakha Mbacké.

Après la prière, place aux discours. Et le chef de l’Etat a pris la parole en premier. Dans son discours, il s'est félicité de ‘’l'accueil exceptionnel’’ qui lui a été réservé. Il n’a pas manqué de remercier le Khalife dont le « ndigël »,  dit-il, a été déterminant. ‘’Je suis venu ici en tant que ministre, en tant que premier ministre, en tant que président de l'Assemblée Nationale et en tant qu'opposant politique. Jamais je n'ai vu une aussi grande mobilisation‘’, a déclaré Macky Sall, très enthousiaste. Poursuivant son speech, il a annoncé qu’il va procéder, le 27 décembre prochain, à la pose de la première pierre de l'autoroute Thiès-Touba, dénommée désormais, par le chef de l’Etat, ‘’Autoroute Ila Touba’’.

 Le président Macky Sall d’émettre, tout de même, le souhait de le faire en compagnie du khalife Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, le jour-j et de demeurer, tous les deux, lui à la tête du pays, et le khalife à la tête de la communauté mouride, jusqu'à pouvoir, ensemble procéder à l’inauguration de l’Autoroute.

De son côté, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, au nom du khalife, a félicité le président de la République pour les travaux  entrepris dans le cadre de l'assainissement, de l’hydraulique, des routes et de l’électricité, pour un coût global de près de deux milliards F CFA.

Macky Sall regagne Dakar aujourd’hui après la prière du vendredi.

Abdou Fatah Gaye (Touba)

 

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins