Publié le 9 Dec 2014 - 00:06
FESTIVAL D’ANGOULEME

La BD sur Yékini parmi les 35 sélectionnées

 

Après le documentaire, le livre, l’album, la bande dessinée vient parachever le cycle d’immortalisation d’un des hommes qui ont le plus marqué l’histoire de la lutte sénégalaise. ‘’Yékini, le roi des arènes’’ réalisé par les auteurs français Lisa Lurgin et Clément Xavier, vient d’être sélectionné sur la liste officielle des 35 retenus pour le festival d’Angoulême.

 

‘’Yekini, le roi des arènes’’. Ce titre de la bande dessinée (BD) sur le champion de lutte sénégalais est retenu dans liste officielle des 35 meilleurs ouvrages devant concourir pour le festival d’Angoulême. Ce dernier, le plus important d’Europe, récompense chaque année par des prix les meilleures œuvres. Les BD sélectionnées vont concourir le 1er février prochain lors du festival à 5 distinctions : prix du meilleur album, prix spécial du jury, prix de la série, prix révélation et prix du public cultura.

La BD documentaire de 400 pages, publiée aux Editions FLBL, a été réalisée par les Français Lisa Lurgin et Clément Xavier. Sur 3 jours, il a retenu l’attention des visiteurs sur plus de 5000 bandes dessinées parues cette année. En 2010, alors qu’ils sont au Sénégal pour passer un séjour touristique, ils ont été fascinés par la lutte sénégalaise, dans toutes ses variétés. Le couple français décide donc de revenir au Sénégal, en 2011, pour immortaliser à sa façon la ‘’lutte avec frappe’’ sénégalaise. Leur choix fut ainsi porté sur Yahya Diop alias Yékini, roi des arènes d’alors.

Selon le manager Mamadou Niang, les auteurs ont été à Joal, lieu de naissance du lutteur, avant de sillonner des nombreuses écuries du pays pour interroger les acteurs de la discipline. Histoire d’avoir le maximum d’informations sur le sportif. Les Français relatent dans cet ouvrage le parcours hors pair de celui qui est considéré par certains amateurs de l’arène comme une légende vivante de la lutte nationale sénégalaise. A travers ce héros du sport national, ils abordent ainsi le Sénégal dans ses multiples facettes culturelles et sociales.

L’ouvrage commence en janvier 2006, au stade Demba Diop, après la victoire  de Yékini sur Bombardier, le hissant au sommet du podium de la lutte sénégalaise avec le titre du ‘’roi des arènes’’. L’œuvre fait le portrait de ‘’ce champion exceptionnel invaincu pendant 15 ans’’. 

A en croire le manager du pensionnaire de l’écurie ‘’Ndakaaru’’, Yékini a accepté sans difficulté d’être le sujet de cette BD. ‘’Cela a été plutôt un honneur pour lui’’, a-t-il expliqué. Le livre n’étant pas encore disponible dans les librairies sénégalaises, le manager exhorte les autorités politiques à tout faire afin de promouvoir l’ouvrage au Sénégal. ‘’Nous avons songé à rencontrer les ministres des Sports, de la Culture et de l’Education nationale pour leur parler de la BD valorisant la lutte sénégalaise. Nous voulons que ceux-ci achètent un stock pour les écoles’’, a souhaité M. Niang. 

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 
Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur