Publié le 14 Dec 2014 - 22:57
BILAN DES FORCES DE SECURITE

Le coup de filet de la police et la Gendarmerie 

 

Les forces de de sécurité, déployées à l’occasion de la célébration de la 120e édition du grand Magal de Touba, n’ont pas chômé. Si l’on en croit le commissaire divisionnaire Oumar Maal, directeur de la Sécurité publique, 270 personnes ont été interpellées entre Mbacké et Touba, dont 110 cas de défaut de pièce d’identité, 22 pour ivresse publique manifeste, 17 pour trafic de chanvre indien, 23 pour détention et usage de chanvre indien, 31 pour flagrant délit de vol, 10 pour usage de drogue, 02 pour mise en circulation de faux billets de banque, 02 pour escroquerie,  02 pour abus de confiance, 02 pour détention d’armes blanches, 03 pour exploitation de boisson alcoolisée sans autorisation et enfin 10 pour détention et usage de tabac dans le périmètre sacré de la ville sainte de Touba.

Le commissaire Maal a fait état également de 114 motos « Jakarta » qui ont été mises en fourrière. Oumar Maal a signalé en plus que la quantité totale de chanvre indien saisie est de 7 kg et 95 cornets.  Poursuivant ses explications, le directeur de la SP a révélé que 24 accidents de la circulation ont été dénombrés à l’intérieur de Touba avec des dégâts matériels  et corporels, mais, à l’en croire, il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Selon lui, tous les accidents mortels enregistrés lors du Magal ont eu lieu en dehors de la cité religieuse. 

En outre, le directeur de la Sécurité publique a déclaré que la police avait mobilisé 1 309 éléments pour assurer la sécurité des personnes et des biens au Magal. Il a en effet précisé que toutes ces arrestations et interpellations ont été faites durant les dix jours précédant le magal.

Du côté de la Gendarmerie, le Commandant Assane Seck, membre de la cellule de la division de la communication de la gendarmerie, joint au téléphone, a esquissé un bilan provisoire. Selon lui il y a eu 34 accidents au total dont 08 qui ont fait 6 morts et 193 blessés. 19 personnes ont été interpellées pour diverse infractions : détention et usage de chanvre indien, ivresse sur la voie publique et vols entre autres.

Abdou Fatah Gaye (Touba)

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu