Publié le 16 Dec 2014 - 22:12
SECHERESES, POLLUTION, CHANGEMENTS CLIMATIQUES…

Plaidoyer pour une prise en compte des défis environnementaux

 

Le Laboratoire Mixte International LMI ECLAIRS a tenu une journée portes-ouvertes samedi dernier à l’ESP (UCAD). Cette manifestation a permis aux chercheurs en environnement de dévoiler les défis liés aux changements climatiques et d’encourager la jeune génération à s’intéresser à ce domaine d’études.

 

”Sécheresses, inondations, sécurité alimentaire, érosion côtière et pollution : quels réponses et défis pour la science?”. C’est le thème de la journée portes ouvertes organisée par le Laboratoire Mixte International LMI ECLAIRS, samedi dernier à l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP). Cette rencontre qui a réuni chercheurs, étudiants et élèves a été une vitrine pour sensibiliser sur les menaces écologiques qui guettent l’Afrique subsaharienne. En effet, selon Amadou Gaye du Laboratoire de physique de l’atmosphère et de l’océan (LPAOSF-ESP-UCAD), l’Afrique de l’Ouest est ‘’l’une des zones les plus vulnérables aux conséquences des variations climatiques’’. Pour étayer ses propos, il cite quelques impacts de ces changements climatiques.

Depuis quelques années, le Sénégal est confronté à des inondations dévastatrices qui occasionnent d’importants dégâts matériels et humains. Au niveau des zones proches du littoral, on assiste à une érosion côtière d’une ampleur inquiétante. Dans certaines localités comme Thiawlène (Rufisque) et Guet Ndar (Saint-Louis), plusieurs habitations ont été englouties et leurs occupants délogés. Certains sites touristiques comme Saly et Mbour sont également menacés par la furie des eaux. Si ces deux exemples montrent l’aspect négatif de la surabondance de l’eau, sa raréfaction est à redouter.

Ainsi, dans certaines zones, ces changements climatiques se manifestent par une sécheresse fatale pour le monde paysan qui tire l’essentiel de ses revenus de l’agriculture. Dans d’autres localités, la pêche est menacée par la pollution marine qui détruit une bonne partie des ressources halieutiques.

Les changements climatiques engendrent donc des conséquences socio-économiques considérables en Afrique subsaharienne et accroissent la pauvreté.  D’où la nécessité pour les spécialistes d’unir leurs efforts en matière de recherches pour analyser les manifestations des changements climatiques et tenter de les enrayer. ‘’Prévoir les changements climatiques devrait nous permettre d’y faire face’’, explique Ibrahima Thioub, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD). 

Selon lui, cette journée portes ouvertes est une occasion pour sensibiliser la population sur les défis des variations du climat. Il nourrit également l’espoir de voir les élèves s’intéresser à ce domaine du savoir et suivre des études allant dans ce sens.  Des espérances que partage Yves Duval, représentant de l’IRD au Sénégal. Après avoir loué les efforts du LMI ECLAIRS, il a encouragé la jeune génération à accorder une place de choix aux questions environnementales. ‘’L’environnement est un domaine d’études fondamental pour l’avenir’’, a-t-il conclu.

Mariam DIALLO (Stagiaire)

 

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu