Publié le 17 Dec 2014 - 19:11
PROCÈS TAHIBOU NDIAYE

Une grande répétition qui tourne court

 

«Renvoyée au 09 mars 2015 ». Voilà, en quelques mots ce qui résume l’actuel avancement de l’affaire Tahibou Ndiaye. Encore un procès qui traîne les pieds sur la table de ce qu’on va bientôt appeler la Cour du Redondant et de l’Enlisement Inévitable.

 

Tahibou Ndiaye va devoir se ronger le freins trois longs mois de plus, avant d’être davantage édifié sur le sort que lui réserve la CREI. Après une matinée entière passée en répliques, on est finalement arrivé à un grand rien du tout, puisque les exceptions soulevées, ce lundi, ont été jointes au fond…

Pour parler de manière profane, cette jonction veut dire que les juges ont décidé de ne pas se prononcer sur la question des exceptions jusqu’au moment de rendre leur décision finale, à la fin du procès, et donc qu’après deux fastidieuses journées d’audience, il n’y a pas vraiment de résultat.

La prochaine audience concernant l’affaire en question étant reportée de trois mois, il est clair que de l’eau va encore couler sous les ponts, avant qu’on ait le fin mot de l’histoire. N’ayons crainte cependant, puisque ce début de semaine n’a pas totalement été perdu. Il a servi d’échauffement à quelques-uns des plus flamboyants acteurs de ce feuilleton CREI, nous garantissant ainsi, lors de la « vraie » reprise, des audiences fort... divertissantes.

Ce mardi, néanmoins, il ne s’est pas vraiment agi de parler de décisions et de conclusions, mais plutôt de répliquer, dans une espèce d’immense dialogue de sourds. La Défense, comme on aurait pu s’y attendre, s’est ainsi abîmée en sentiments de stupéfaction, d’incrédulité ou encore d’amertume, s’estimant à plusieurs reprises « scandalisée » par l’attitude ou les propos « inadmissibles » d’une ou de plusieurs des autres parties…

L’incident le plus cocasse de la journée a sans nul doute été celui, quelque peu malheureux, entre Mes Yérim Thiam et Borso Pouye qui, malgré leur « grand » âge, se sont révélés avoir le sang (plutôt) chaud. Ainsi, le premier ayant affirmé (et réaffirmé par la suite) que les prévenus « étaient coupables », la seconde, en guise de réponse, s’est étonnée que son confrère n’« ait jamais pu prétendre à diriger leur ordre », du fait de « son ignorance ». On la cite : « Des choses aussi élémentaires » que la présomption d’innocence…

Évidement, connaissant la dame et l’ancien bâtonnier en question, les choses se sont assez vite envenimées au point que leurs cadets, de chaque côté, ont tenté de calmer le jeu. Ainsi, Me Pouye qui avait demandé aux juges de l’excuser plus tôt que prévu, a déclaré d’un ton pétulant que « puisque c’est comme ça », elle n’allait pas s’éclipser, au risque de donner l’impression de s’esquiver. « Demuma fenn !!* » s’est ainsi écriée l’avocate, alors que son collège Me « Lénine » voulait la prendre par le bras pour l’entraîner prendre l’air au dehors.

Ah ces avocats ! Ils ont toujours la pêche !

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu