Publié le 20 Dec 2014 - 01:37
CREATION DE 500 000 EMPLOIS AVANT 2017

Mame Mbaye Niang affiche son optimiste avec des chiffres

 

D’ici 2017, le gouvernement actuel compte bien respecter la promesse de créer 500 000 emplois. Hier, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi n’a pas manqué d’avancer les chiffres qui  justifient ce trop-plein de confiance.

 

Mame Mbaye Niang a bien surpris son monde hier. Contrairement à l’opinion générale, il affirme que la création des 500 000 emplois, promesse électorale faite par Macky Sall, fera bien partie de son bilan en fin de mandat. Et c’est chiffres à l’appui que le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne (MJECC) a dressé un bilan du processus à mi-parcours. Entre 2012 et juin 2014, c’est 94 354 emplois qui ont été créés, a déclaré le ministre hier, au cours de la cérémonie de remise officielle aux partenaires du projet de la convention nationale Etat-employeur privés pour la promotion de l’emploi. Ceci, sans prendre en compte les prévisions en matière de création d’emplois des différents projets tels que le programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC),  le projet de promotion de l’emploi pour les jeunes et les femmes (PAPEJF) et de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ).

En effet, selon  Mame Mbaye Niang, Le PRODAC vise la création d’au moins 300 000 emplois, le PAPEJF de générer 15 000 emplois durables et décents, alors que l’ANPEJ projette la création d’au moins 110 000 emplois. Et, ‘’sur ces 94 254 emplois formels créés, le commerce occupe 38,59%, l’agriculture 13,42%, le bâtiment et les travaux publics 13,27%, l’hôtellerie et la restauration occupent 8,7%, l’industrie alimentaire occupe 4,74%’’, a précisé le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi. Mame Mbaye Niang renseigne que les régions concernées sont Dakar, Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor et Diourbel.

A l’en croire, cette année, la convention Etat-Employeur a permis de caser 948 jeunes Sénégalais et l’ambition est de faire plus, tout en précisant que même si l’objectif de créer 500 000 emplois peut être atteint, il était inscrit sur un mandat de 7 ans. En ce qui concerne la convention qui a justifié la rencontre d’hier, il a indiqué que toute sa pertinence repose dans la promotion de l’employabilité, dans la mesure où elle contribue à l’amélioration des compétences. S’articulant autour de 6 composantes, la convention prévoit un élargissement de l’assiette des partenaires signataires et prend en compte les aspects liés à l’auto-emploi.

La Convention nationale Etat-Employeurs est un dispositif à coûts partagés dont le principal objectif est le renforcement de l’employabilité des demandeurs d’emplois aux fins de faciliter leur intégration dans le marché du travail.

ANTOINE DE PADOU

 

 

Section: 
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants