Publié le 29 Dec 2014 - 03:46
MAMADOU GAYE, CONDAMNE A TROIS MOIS DONT UN MOIS FERME

Il se faisait passer pour Kouthia en utilisant son compte Facebook

 

Mamadou Gaye, le receveur qui se faisait passer pour l’animateur Kouthia, a été condamné par le juge des flagrants délits à un mois ferme.

 

‘’Qu’il me rende mon Facebook, parce que ce gosse-là, c’est un vrai génie, je vous dis’’. C’est par ces propos pleins d’humour que Samba Sine, plus connu sous le nom de Kouthia, a débuté son propos, il y a quelques semaines, lors du procès de Mamadou Gaye qu’il a attrait devant la barre des flagrants délits pour accès frauduleux dans un système informatique et tentative d'escroquerie. Le prévenu, receveur de profession, a créé un compte Facebook, en utilisant son numéro de téléphone et son nom. Par ce truchement, il a tenté d’escroquer ses fans.  

De fin octobre à novembre, il s’est fait passer pour Kouthia. Tous les jours, de retour du travail, il attendait la diffusion de l’émission ‘’Kouthia Show’’ pour sélectionner les meilleurs moments et les mettre sur la toile. ‘’Comme je suis un de ses fans, je l’aidais afin que les nombreuses personnes qui l’aiment et qui n’avaient pas le temps de regarder son émission puissent se régaler’’, avait expliqué le jeune homme à la barre. Mais, l’humoriste avait répliqué qu’il n’aurait pas porté plainte si son ‘’fan’’ s’était limité à ça. En effet, Mamadou Gaye ne s’est pas limité à mettre en ligne les vidéos de l’animateur de Kouthia Show. Car dès que l’humoriste a annoncé à la télé une tournée internationale, Mamadou Gaye a lancé des jeux concours dans ce sens.

Ainsi, une jeune fille a sollicité ses services pour connaître les démarches nécessaires à faire pour se rendre au spectacle de l’animateur à l’étranger. Le receveur lui a fait croire, toujours sur la page ‘’Facebook’’ de Kouthia, qu’il fallait au moins 3 millions. Sans arrière-pensée, la jeune fille a voulu le rencontrer pour lui donner la somme demandée.

Mais avant d’encaisser l’argent, il a été épinglé, suite à une plainte de l’animateur à la gendarmerie. Car son numéro de téléphone était bloqué et, depuis lors, il n’arrivait plus à s’en servir. ‘’Je ne mérite pas tout ce qu’il m’a fait. S’il était un simple fan, comme il le dit, il pouvait venir et travailler avec moi. Je lui pardonne quand même, car je ne veux pas que demain il dise que j’ai fichu sa vie en l’air’’, avait déclaré l’animateur.

La perquisition effectuée au domicile du prévenu avait permis aux enquêteurs de trouver trois modems, deux ordinateurs, deux puces Orange et Tigo et un téléphone fixe. Devant la barre, Mamadou Gaye s’était défendu d’être un pirate. ‘’Je ne voulais pas lui causer du tort. Ce n’était pas mon intention’’. Mais, il n’avait pas réussi à convaincre le représentant du ministère public qui avait requis un an ferme et une amende d’un million. Le parquetier avait également demandé au tribunal de saisir tous les documents trouvés chez le receveur.

La défense avait demandé au juge de faire bénéficier à son client de larges circonstances atténuantes, étant donné que Kouthia s'est désisté. Il a été entendu. Le receveur a finalement été condamné à un mois ferme.

NDEYE AWA BEYE

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu