Publié le 26 Feb 2015 - 16:43
PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

La Commission évoque ses ''limites''

 

Amener les entreprises à prendre la mesure de l'enjeu que constitue la protection des données personnelles, tel a été l'objectif de la rencontre initiée hier par le Conseil National du Patronat (CNP).

 

Les réseaux sociaux, le téléphone intelligent et le Cloud, c'est-à-dire l'hébergement des données posent un ''sérieux problème'', parce que ''limités'', à la Commission de protection des Données Personnelles (CDP), a révélé le Président de cette autorité administrative, lors de la journée de sensibilisation à laquelle l'avait convié le CNP. ''En ce qui concerne les réseaux sociaux, la personne est d'abord consentante. Pour le Cloud, des données peuvent être hébergées par fragments. Une partie aux États-Unis et une autre en France. Quant au téléphone intelligent, il n'y a pas encore de loi sur les enregistrements clandestins'', a dit Mouhamadou Lô.

Cependant, note le Président, la CDP, grâce à l'Association Francophone des Autorités de Protection des Données (AFAPD) dont elle est membre, peut demander à la France ou à la Belgique d'auditer les données d'une entreprise dans cet espace (et vice-versa). De plus, la convention signée avec l'entreprise américaine Google leur permet d'avoir un ''point focal'' au sein du numéro 1 des moteurs de recherche, ce qui est d'une'' utilité significative’’. La CDP, créée en 2008, a pour tâche de les protéger. Ses missions tournent autour de 4 points : informer, protéger, conseiller et sanctionner. Afin de bien mener son travail, la structure recueille les déclarations de traitement, les réclamations, les pétitions, les plaintes ainsi que les demandes d'avis et d'autorisations relatives à la mise en œuvre des traitements des données à caractère personnel.

Ce "vaste chantier'', comme l'a appelé Baïdy Agne, Président du Conseil National du Patronat, nécessite le concours de toutes les entreprises, a déclaré le Président de la CDP. Il a invité le secteur privé à se rapprocher de ses services, afin de déposer leurs déclarations sur les données personnelles qu'elles utilisent. "Nous ne sommes pas des gendarmes, nous existons pour accompagner les entreprises", a-t-il expliqué. Depuis son lancement, l'autorité a enregistré et traité 250 dossiers, 91 déclarations, 43 plaintes et émis 76 autorisations. Ce qui est encore très peu, a fait remarquer Mouhamadou Lo.

Pour sa part, Mansour Kama, Président du Conseil National des entreprises du Sénégal (CNES), a suggéré que l'autorité soit dotée de moyens conséquents. Dans la même veine, Baïdy Agne, Président du CNP, a plaidé pour une augmentation des ressources, non pas par de "nouvelles taxes", s'est-il empressé d'ajouter, mais plutôt par la mise en place de ''services payants'' susceptibles de contribuer et d'accompagner ce chantier d'une importance capitale, surtout ''face à l'économie numérique de plus en plus grandissante".

Amadou Bator Dieng

 

 

Section: 
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes