Publié le 19 Mar 2015 - 22:54
JEUNES SENEGALAIS INCARCERES EN RDC

Macky libère Fou malade et Cie

 

C’est l’épilogue d’une affaire qui aurait pu mal se terminer. Finalement, les trois jeunes animateurs de ‘Y en a marre’ incarcérés, depuis dimanche dernier, en République démocratique du Congo, vont rentrer sur Dakar, cet après-midi. Le président Macky Sall a obtenu leur libération.

 

Malal Talla alias Fou Malade, Fadel Barro et Aliou Sané sont attendus cet après-midi à 16h à Dakar. Les trois animateurs du mouvement ‘Y en a marre’ doivent une fière chandelle au président Macky Sall qui est personnellement intervenu pour obtenir leur libération, après quelques jours passés dans les geôles kinoises. C’est Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement de la RDC, qui a donné l’information, hier. Il a révélé à la presse que le président congolais Joseph Kabila a réservé une "suite favorable" à la requête de son homologue sénégalais qui a demandé la libération des trois membres de ‘Y'en a marre’ arrêtés et détenus depuis le 15 mars dans la capitale congolaise. Les poursuites engagées contre eux sont abandonnées. Dans la même foulée, le porte-parole a annoncé leur expulsion par le "premier moyen possible". Outre, les trois jeunes sénégalais, le reggaeman burkinabè Johann Ouadraogo Oscibi a aussi été arrêté.

Toujours est-il que Lambert Mende ne s’en est pas arrêté là. Il a bien spécifié que tous les jeunes activistes arrêtés puis relâchés sont désormais déclarés "persona non grata en RDC’’. Les activistes sénégalais et burkinabè avaient répondu favorablement à l’invitation du collectif congolais Filimbi pour participer à une série de conférences et de panels consacrés à la démocratie et au respect des règles constitutionnelles. Mais, le gouvernement congolais a rapidement pris la mouche et arrêté tous les participants. D’ailleurs, au lendemain de ces arrestations, ce même gouvernement les avait taxés ‘’d’activistes militaires’’, en leur promettant des peines de prison. Hier, le porte-parole a remis cela, en parlant ‘’d'un véritable 'putsching', d'un mouvement subversif, inspiré de l'extérieur".

A Dakar, ces allégations d’activisme militaire avaient fait réagir le mouvement. Lors d’une conférence de presse, les membres du mouvement citoyen restés au Sénégal avaient demandé l’implication directe de l’Exécutif. Ils ont été entendus, puisque le Président Macky Sall est personnellement intervenu. Mais, il faut dire que dans cette affaire, le gouvernement congolais est bien décidé à ne pas voir se reproduire le scénario burkinabais sur son sol. Lambert Mende souligne que les militants congolais arrêtés le même jour seront bientôt édifiés. Tandis que, Floribert Anzuluni, directeur de l'EcoBank à Kinshasa, est activement recherché. Il aurait facilité l'entrée des activistes sénégalais et burkinabè en RDC, dit-on, sur la base de faux documents.

 

Section: 
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA TABASKI : Les foirails et les marchés bien approvisionnés
CHAUFFEUR TORTURÉ À MBORO : Deux Chinois et un Sénégalais déférés au parquet
Gabrielle Kane
AwaléDakar Dem Dikk SA
CÉLÉBRATION TABASKI : Pour se payer une perruque, elle vole les bijoux en or de sa mère