Publié le 13 Aug 2015 - 12:10
ACCUEIL DES SENEGALAIS RAPATRIES DU GABON

10 millions et une promesse de réinsertion

 

Les 51 Sénégalais rapatriés du Gabon ont été reçus hier au CICES par les autorités, après un voyage de 8 à 9 jours. Il y avait le ministère des Affaires étrangères, la direction d’assistance sociale et toutes les institutions qui interviennent auprès des Sénégalais de l’extérieur : le secrétariat d’Etat, le bureau d’accueil, d’orientation et de suivi ainsi que le Fonds d’appui à l’investissement. Le directeur des Sénégalais de l’extérieur Sory Kaba a expliqué que c’est parce que le Sénégal leur doit aide et assistance, mais aussi l’Etat a voulu montrer qu’il en a fait une préoccupation majeure.

D’ailleurs lorsqu’ils étaient au Gabon, le président de la République a envoyé son conseiller spécial Abdoulaye Saly Sall qui devait rencontrer le Président Aly Bongo. A l’absence de ce dernier, l’envoyé de Macky Sall a été reçu par le premier ministre pour parler, au-delà des rapatriés, du cas de tous les autres Sénégalais au Gabon ‘’dont la situation n’est pas reluisante, très difficile même’’, selon M. Kaba. Ce que ce dernier dénonce certes, mais il dit comprendre la décision des autorités gabonaises dictée par des raisons de sécurité.

 Afin que leur rapatriement ne soit pas vain, l’Etat leur a promis de les aider dans la réinsertion économique et sociale. Mais M. Kaba a été clair à leur endroit, il faut qu’ils s’organisent, définissent leur domaine de compétence. Il faut également qu’ils en fassent la demande pour bénéficier de financement. ‘’Surtout dans les projets agricoles’’, ajoute le directeur de Cabinet de Mankeur Ndiaye, Emanuel René Moïse.

Les rapatriés, à leur tour, ont exprimé leur souhait de voir les autorités leur venir en aide. En attendant, le Président Macky Sall a dégagé une enveloppe de 10 millions pour leur permettre de rentrer tranquillement. Chacun a pu empocher 195 000 F.

BABACAR WILLANE

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye