Publié le 2 Sep 2015 - 15:01
COOPERATION

Omar el-Béchir en Chine

 

Le président Xi Jinping poursuit son «rêve chinois» de grandeur retrouvée. Et il n'hésite pas à étaler la force militaire de la République populaire. Ainsi, un défilé aura lieu le 3 septembre à l'occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour la première fois, des chefs d'Etat étrangers y sont conviés. Le Soudanais Omar el-Béchir a déjà répondu présent. Le président Kabila, de RDC, sera aussi présent à Pékin.

Pour le Soudan, l'enjeu des relations avec la Chine est crucial. Les deux pays ont entretenu de fortes relations commerciales depuis les années 1970. Mais en 1989 lorsqu’Omar el-Béchir prend le pouvoir, les relations sont moins nobles, mais toujours lucratives, avec la vente massive d'armes. Et aujourd'hui, grâce au savoir-faire chinois, le Soudan est devenu producteur et exportateur d'armes.

L'épisode qui rapproche le plus les deux pays se joue en 1993. Khartoum est classé par les Etats-Unis comme « Etat parrainant le terrorisme ».Et 4 ans plus tard, il est soumis à un embargo économique.

Les compagnies pétrolières chinoises s'engouffrent dans la brèche et la CNPC, la compagnie nationale pétrolière chinoise, devient le premier partenaire pétrolier du Soudan.

Malgré l'indépendance du Soudan du Sud qui fait perdre à Khartoum 80% de ses ressources pétrolières, Pékin demeure son principal allié diplomatique. La Chine soutient sans réserve le régime d’Omar el-Béchir mis au ban de la communauté internationale. Et ni ses pieds de nez à la communauté internationale ni les mandats d’arrêt de la CPI n’ont le moindre effet sur l’attitude des autorités chinoises.

(rfi.fr)

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo