Publié le 12 Sep 2015 - 09:03
EFFONDREMENT D’UNE GRUE A LA MECQUE

Au moins 87 morts et une centaine de blessés

 

La chute d’une grue dans la Grande Mosquée de La Mecque a fait au moins 87 morts, hier, vendredi 11 septembre, en Arabie saoudite, selon la défense civile saoudienne. L’accident a également fait au moins 183 blessés. Le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Khaled Al-Faiçal, a ordonné l’ouverture d’une enquête sur l’incident.

La chute de la grue, à 17 h 45, serait due à de mauvaises conditions météorologiques, selon plusieurs médias. Al-Jazira a évoqué de « fortes pluies » inondant la place au moment du drame. Une information corroborée par une vidéo prise au moment de l’accident montrant le minaret de la Grande Mosquée sous des trombes d’eau. Des bourrasques de vent auraient également déséquilibré l’engin, qui serait tombé sur le toit de la Grande Mosquée, s’écrasant sur des fidèles. D’autres témoignages évoquent un éclair qui aurait frappé la grue et aurait provoqué sa chute.

Jour de prière

Des photos circulent sur les réseaux sociaux montrant des corps ensanglantés. La Grande Mosquée est généralement bondée le vendredi, jour hebdomadaire de repos et de prière pour les musulmans.

Le drame a eu lieu à une dizaine de jours du début du pèlerinage dans le premier lieu saint de l’islam. L’agence officielle saoudienne SPA a indiqué que 800 000 pèlerins étaient déjà arrivés en Arabie Saoudite aujourd’hui.

L’an dernier, le royaume avait limité le nombre de fidèles autorisés à faire le pèlerinage, pour des raisons de sécurité, en raison du chantier engagé pour agrandir la superficie de la mosquée de 400 000 mètres carrés, ce qui permettrait d’accueillir jusqu’à 2,2 millions de personnes à la fois. L’édifice religieux est ainsi entouré de plusieurs grues utilisées pour exécuter ces travaux.

(lemonde.fr)

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo