Publié le 5 Nov 2015 - 19:48
COTE D’IVOIRE

ADO maintient son équipe gouvernementale 

 

Le président ivoirien réélu, Alassane Dramane Ouattara, a présidé mercredi le premier Conseil des ministres de son second mandat, au lendemain de son investiture. Sa première décision a été de maintenir son équipe gouvernementale en fonction.

 

« J’ai décidé de continuer avec la même équipe. Le gouvernement est maintenu en fonction », a déclaré, mercredi 4 novembre, Alassane Dramane  Ouattara à l’ouverture du Conseil des ministres. À 72 ans, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, en poste depuis novembre 2012, reste ainsi à la tête d’un gouvernement de 28 ministres.

Investi solennellement mardi pour un nouveau mandat de cinq ans, le président Ouattara a appelé de ses vœux la construction d' »une Côte d’Ivoire nouvelle », promettant de renforcer le processus de réconciliation, de mieux redistribuer les richesses et de rédiger une nouvelle Constitution.

Chômage des jeunes et corruption

ADO en a profité pour féliciter « le gouvernement pour l’important travail accompli en si peu de temps ». « Ce plébiscite est la reconnaissance de ce travail (…) les Ivoiriens ont adhéré à notre vision » a poursuivi ADO, évoquant des forte attentes des Ivoiriens. Réélu dimanche 25 octobre, Alassane Dramane Ouattara a recueilli 83,66% des suffrages exprimés lors du premier tour de la présidentielle du 25 octobre, devançant largement son principal adversaire, Pascal Affi N’Guessan.

Le président ivoirien a par ailleurs profité du conseil des ministres pour fixer le cap de son second mandat. « Je veux des résultats concrets dans l’emploi des jeunes (…) et le renforcement des principes de bonne gouvernance », a-t-il détaillé. Durant la campagne, le président Ouattara s’est notamment engagé à endiguer la corruption, un fléau qui n’épargne aucun secteur d’activité, selon un récent rapport de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG).

 (jeuneafrique.com)

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo