Publié le 27 Nov 2015 - 17:26
VISITE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A TOUBA

Macky Sall accueilli avec tous les honneurs

 

Le président de la République a effectué hier sa traditionnelle visite pré-magal. Macky Sall est arrivé dans l’après-midi, par hélicoptère, dans la capitale du Mouridisme. Le chef de l’Etat a eu un accueil digne de son rang, mais moins chaleureux et moins coloré que l’année dernière, malgré l’appel du khalife.

 

Le président de la République a foulé le sol de la ville sainte vers 17h 30. Une foule nombreuse et en liesse l’attendait. Macky Sall était accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, dont le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne. De l’héliport, Macky Sall a fait cap sur la Résidence Khadimou Rassoul. Les populations ont répondu à l’appel du khalife. Elles sont sorties certes accueillir son hôte du jour, conformément à son « ndigël », mais comparé à l’année dernière, la mobilisation de cette année est moins enthousiaste.

A l'entrée de la Résidence Khadimou Rassoul, Macky Sall a été accueilli par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre et plusieurs autres personnalités religieuses. Après les salutations d’usage, direction la grande salle, exceptionnellement rénovée pour la circonstance, où l’attendait le khalife en compagnie de Serigne Mountakha Mbacké. Le chef de l’Etat a pris la parole le premier. Dans son discours, il s'est d’emblée félicité de l'accueil qui lui a été réservé. Il est ensuite revenu sur les réalisations que son gouvernement a eu à faire dans la ville sainte, depuis son accession à la magistrature suprême, avant de s’engager fermement devant le  khalife à construire un nouvel hôpital de 200 lits, en 2016. Il a enfin sollicité auprès du khalife des prières sur l’autoroute « Ila Touba » dont les travaux ont démarré depuis le mois d’août.

Dans sa réponse, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, au nom du khalife, a félicité le président de la République sur les travaux qu’il a entrepris dans le cadre de l'assainissement, de l’hydraulique, des routes et de l’électricité, mais aussi et surtout pour les engagements fermes qu’il a donnés pour la construction de nouvelles routes dans la ville sainte, après le magal. Le porte-parole du khalife général des mourides, par ailleurs président du comité d’organisation du magal, s’est réjoui de la construction d’une caserne pour l’implantation d’un escadron de la gendarmerie à Touba. Une vieille doléance satisfaite, en effet, par Macky Sall, qui va d’ailleurs l’inaugurer aujourd’hui.

Macky Sall regagne Dakar après la prière du vendredi. Auparavant, il passera par Bambey pour visiter les installations de l’entreprise chinoise chargée de la construction de l’autoroute « Ila Touba ».

Abdou Fatah Gaye

 

Section: 
TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES EN LIGNE : Facebook, la plateforme préférée des trafiquants
AFFAIRE WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr n’a plus de bracelet électronique depuis le 6 mai
DÉFORESTATION AU COURS DES DIX DERNIÈRES ANNÉES : Le Sénégal perd 11 500 hectares de forêts par an
ÉCRITURE EN MILIEU SCOLAIRE : Des élèves de Saly initiés à travers un atelier
TRAITE DE PERSONNES PAR EXPLOITATION SEXUELLE ET PROXÉNÉTISME : Comment la Nigériane tenait ses péripatéticiennes
CINQUANTENAIRE DE LA CEDEAO L’Université Iba Der Thiam appelle au dialogue pour préserver l’unité régionale
RISQUES DE PROPAGATION MONDIALE DES CAS DE HANTAVIRUS L’OMS met les bouchées doubles
OPERATION "ELOL" EN CASAMANCE : 14 rebelles interpellés et 6 tonnes de chanvre saisis
Viol suivi de grossesse
Réseau de faussaires
Audience
APPLICATION DES ACCORDS ET AMELIORATION DU QUANTUM HORAIRE : Le SYPROS/EF interpelle l'État
DÉLOCALISATION DES POPULATIONS DE NDARY ET THISSE 1 : Comment garantir le respect des droits des villageois
Association de malfaiteurs
Hantanvirus
Actes contre nature
DÉCÈS ET COMPLICATIONS LIÉS AUX AVORTEMENTS NON SECURISES : L’AJS lance un nouveau projet sur deux ans
RACOLAGE, HOMOSEXUALITE, PROXÉNÉTISME.... Une rocambolesque affaire de mœurs à Yeumbeul
ACTES CONTRE NATURE, VIOLS RÉPETITIFS ET PÉDOPHILIE : Un garçon abusé sexuellement par 3 personnes
4 ÉCOLES DE FORMATION RECONNUES SUR UN TOTAL DE 65 AU SÉNÉGAL : Halte à la fabrication de “sages-femmes au rabais” !