Publié le 27 Nov 2015 - 17:26
VISITE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A TOUBA

Macky Sall accueilli avec tous les honneurs

 

Le président de la République a effectué hier sa traditionnelle visite pré-magal. Macky Sall est arrivé dans l’après-midi, par hélicoptère, dans la capitale du Mouridisme. Le chef de l’Etat a eu un accueil digne de son rang, mais moins chaleureux et moins coloré que l’année dernière, malgré l’appel du khalife.

 

Le président de la République a foulé le sol de la ville sainte vers 17h 30. Une foule nombreuse et en liesse l’attendait. Macky Sall était accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, dont le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne. De l’héliport, Macky Sall a fait cap sur la Résidence Khadimou Rassoul. Les populations ont répondu à l’appel du khalife. Elles sont sorties certes accueillir son hôte du jour, conformément à son « ndigël », mais comparé à l’année dernière, la mobilisation de cette année est moins enthousiaste.

A l'entrée de la Résidence Khadimou Rassoul, Macky Sall a été accueilli par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre et plusieurs autres personnalités religieuses. Après les salutations d’usage, direction la grande salle, exceptionnellement rénovée pour la circonstance, où l’attendait le khalife en compagnie de Serigne Mountakha Mbacké. Le chef de l’Etat a pris la parole le premier. Dans son discours, il s'est d’emblée félicité de l'accueil qui lui a été réservé. Il est ensuite revenu sur les réalisations que son gouvernement a eu à faire dans la ville sainte, depuis son accession à la magistrature suprême, avant de s’engager fermement devant le  khalife à construire un nouvel hôpital de 200 lits, en 2016. Il a enfin sollicité auprès du khalife des prières sur l’autoroute « Ila Touba » dont les travaux ont démarré depuis le mois d’août.

Dans sa réponse, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, au nom du khalife, a félicité le président de la République sur les travaux qu’il a entrepris dans le cadre de l'assainissement, de l’hydraulique, des routes et de l’électricité, mais aussi et surtout pour les engagements fermes qu’il a donnés pour la construction de nouvelles routes dans la ville sainte, après le magal. Le porte-parole du khalife général des mourides, par ailleurs président du comité d’organisation du magal, s’est réjoui de la construction d’une caserne pour l’implantation d’un escadron de la gendarmerie à Touba. Une vieille doléance satisfaite, en effet, par Macky Sall, qui va d’ailleurs l’inaugurer aujourd’hui.

Macky Sall regagne Dakar après la prière du vendredi. Auparavant, il passera par Bambey pour visiter les installations de l’entreprise chinoise chargée de la construction de l’autoroute « Ila Touba ».

Abdou Fatah Gaye

 

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique