Publié le 8 Dec 2015 - 12:07
ACCES AU DEPISTAGE ET AU TRAITEMENT ANTIRETROVIRAL

Une Plate-forme régionale créée pour aider les pays à trouver des solutions

 

Une Plate-forme régionale a été lancée hier au Sénégal pour intensifier l’accès au dépistage et au traitement antirétroviral, en vue d’atteindre les cibles 90-90-90 (c’est-à-dire, retrouver 90% de PVVIH, mettre ces 90% sous ARV et maintenir ces 90% sous traitement jusqu’à ce que leur charge virale soit indétectable), dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Selon le ministre de la Santé et de l’Action Sociale Professeur Awa Marie Coll Seck, qui a présidé la cérémonie, il faut mettre tous ceux qui peuvent apporter quelque chose dans la recherche de stratégies. ‘’Qu’on ne néglige rien du tout et la Plate-forme va être une possibilité pour des personnes qui ont quelque chose à apporter à le faire. Il faut mettre cette Plate-forme pour voir comment réfléchir afin d’atteindre ces objectifs des trois 90, en  2020 et de faire disparaître la pandémie en 2030‘’, a dit Prof Seck.

Selon le ministre, ce n’est pas ‘’en restant assis et en faisant les choses que nous faisons habituellement que nous allons y arriver. Il faut que tout le monde s’y mette. Il reste encore des choses à faire, il faut capitaliser tout ce qu’on a pour faire mieux’’. Même son de cloche chez la directrice régionale ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Docteur Meskerem. Elle considère que le problème du VIH n’est pas fini. ‘’On a des problèmes pour atteindre quelques objectifs, parce qu’on estimait, en 2014, que seulement 26% des adultes et 13% des enfants vivant avec le VIH en Afrique de l’Ouest et du Centre étaient sous traitement, alors que l’OMS recommande la mise sous traitement de tous les PVVIH.  Pour faire ça dans les cinq années, il faut qu’on change nos façons de faire. On ne peut plus faire les choses comme habituellement. Si on arrive à franchir ces 5 années avec la réalisation de ces objectifs, on peut se dire qu’en 2030, on peut aller vers la fin de la pandémie du Sida’’, a souligné Dr Grunitzky.

Selon elle, la Plate-forme va aider les pays à trouver des solutions stratégiques pour enlever les goulots d’étranglement et pouvoir arriver au rendez-vous.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”