Publié le 3 Jan 2016 - 21:56
MANIFESTATION CULTURELLE DU PVD AU STADE MARIUS NDIAYE

Kara jette des fleurs à Macky Sall

 

La clôture des activités socioculturelles dédiée à Cheikh Ahmadou Bamba s’est faite jeudi passé, au stade Marius Ndiaye, devant des centaines de disciples. Leur guide Serigne Modou Kara Mbacké, n’a pas manqué dans son discours, de jeter des fleurs au président de la République.

 

Serigne Modou Kara Mbacké était, à l’instar du Président de la République, l’une des personnalités les plus attendues de ce jeudi 31 décembre de Saint-Sylvestre. Comme en 2014, le marabout politicien a livré son traditionnel message de fin d’année à ses talibés, au Stade Marius Ndiaye. Vêtu d’une tenue digne de celle d’un haut-gradé de l’armée, avec des faux galons et des médailles estampés sur son costume, celui qui s’est auto-désigné général de Bamba, en référence à Serigne Touba n’a pas manqué à ses habitudes. Il a tenu en haleine ses nombreux disciples pendant une bonne heure, dans une ambiance hystérique nourrie par des acclamations.

Mais la politique a occupé une bonne place dans son message. Sous des applaudissements nourris du public totalement acquis à sa cause, le leader du Parti pour la vérité et du développement (PVD) n’a pas  hésité à défendre le Chef de l’Etat sur la situation actuelle du Sénégal. ‘’On ne doit pas accuser Macky Sall de tout ce qui ne va pas dans ce pays’’, a-t-il laissé entendre. Selon lui, certaines critiques formulées à l’encontre du président de la République ne sont pas fondées. Elles sont à son avis le fait d’une simple exagération. ‘’Au lieu de jeter une pierre à Macky Sall, je lui jetterais un œuf. A lui de le cuire ou d’en faire une omelette’’, a-t-déclaré.

Dans le même élan, le marabout a déploré la façon dont certains responsables de partis mènent la politique. A l’en croire, certains débats portés dans l’espace public ne font que retarder le pays. Car le plus important est selon lui  de mettre l’accent sur des questions susceptibles de développer le Sénégal. Il décrète ainsi la mort de la politique politicienne. ‘’Je peux dire que je suis le premier opposant de ce pays mais je n’ai pas le droit de le faire’’, a lancé le marabout à titre d’exemple.

Tel un chef de guerre avertissant ses troupes d’un danger ennemi, le ‘’général Bamba’’ prévient : ‘’Le système colonial est toujours là jusqu’à présent’’. C’est pourquoi, Serigne Modou Kara Mbacké invite le président de la République à la vigilance. ‘’Si Macky Sall veut s’en sortir, les voies et moyens ne manquent pas. Il n’a qu’à emprunter le bon chemin’’, a-t-il indiqué.

Affaire Lamine Diack

Par ailleurs la grande nuit de clôture des activités socioculturelles dédiée à Cheikh Amadou Bamba, a été aussi une occasion pour le fondateur du PVD de donner son opinion sur l’affaire Lamine Diack. Pour lui, l’ex-président de l’IAAF n’est pas la première personne à être citée, en milieu sportif, dans un scandale. Mais, ajoute-t-il, d’autres responsables de l’instance mondiale ne sont pas blanc comme neige dans cette affaire. En attendant la décision finale de la justice, il appelle les Sénégalais à ne pas tirer des conclusions hâtives. ‘’Nul ne peut échapper à son destin. Nous devons mesurer nos propos. Et faire preuve d’un sens de responsabilité’’, a-t-il invité. 

MAMADOU DIALLO

Section: