Publié le 5 Jan 2016 - 22:11
SE FAISANT PASSER POUR DES POLICIERS

Ousmane Ndiaye et Pape Sène écumaient les boutiques de Thiaroye et de Rufisque

 

Oumane Ndiaye et Pape Sène risquent de passer 3 ans derrière les barreaux. Les ‘’faux’’ policiers faisaient le tour des boutiques de Thiaroye et Rufisque pour y confisquer des bonbonnes de gaz qu’ils revendaient dans le marché noir.

 

Pendant les mois d’octobre et de novembre derniers, plusieurs boutiquiers de Rufisque et de Thiaroye, en banlieue dakaroise, n’ont eu de cesse de recevoir la visite de contrôleurs qui se faisaient passer pour des policiers. Ousmane Ndiaye et Pape Sène, munis de fausses cartes de la police nationale, s’introduisaient dans ces boutiques tenues par des étrangers pour des contrôles de routine. Après avoir décliné leurs identités, ils demandaient les prix de vente des bonbonnes de gaz, pour voir s’il y avait une différence entre ‘’leurs’’ prix et ceux proposés par les boutiquiers. Les prix ne correspondant jamais, ils demandaient de payer une amande. En cas de refus de paiement, ils embarquaient les bonbonnes qu’ils allaient écouler dans le marché noir. Ce manège a duré près de 60 jours.

Mais, comme toute entreprise de ce genre, les deux comparses ont fini par tomber sur des boutiquiers qui n’ont pas voulu s’en laisser compter. Mbaye Diagne, Mamadou Diallo et El hadji Diallo ont saisi le commissariat urbain de Rufisque. Dans leurs plaintes, ils ont détaillé la manière dont ils ont été dépouillés et donné une description précise des deux escrocs. Les éléments de la brigade de recherche du dit commissariat n’ont pas tardé à mettre la main sur le duo, un jour où il s’apprêtait à frapper de nouveau. Ils ont été cueillis et déférés au parquet. En plus, lors de leur arrestation, un faux billet de 10 000F CFA  a été trouvé par devers eux.

Hier à la barre, lors de leur comparution pour usurpation de fonction, escroquerie, détention de faux billets de banques, associations de malfaiteurs et faux et usage de faux dans un document administratif,  seules trois victimes, tous des étrangers, se sont présentées. Les boutiquiers sont revenus sur les faits et demandé des dommages et intérêts d’un montant de 109 000F CFA. Par contre, les prévenus Ousmane Ndiaye et Pape Sène ont tenté de nier les faits, sans convaincre. Le premier a soutenu  qu’il revenait de la prière du vendredi, lorsqu’il a été appréhendé. Qu’il n’est pas mêlé à cette affaire. L’autre s’est perdu dans des déclarations contradictoires et saugrenues. Tous les deux ont été incapables de dire avec précision la provenance du faux billet de banque. Leurs avocats ont demandé au juge de les libérer, à défaut, de leur infliger une peine compréhensive.

Le procureur a lui soutenu que la culpabilité des mis en cause ne souffre d’aucun doute. Il a requis une peine de 3 ans ferme. Délibéré le 11 janvier prochain.

CHEIKH THIAM

Section: 
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea
Échouage d’une Baleine à Kayar
Arrestation