Publié le 9 Jan 2016 - 13:12
SEYDOU SY SALL (DELEGUE GENERAL DU POLE URBAIN DE DIAMNIADIO)

‘’Des habitations seront livrées le mois prochain’’

 

Les travaux de construction de logements sociaux à Diamniadio sont assez avancés. Certaines habitations seront même livrées le mois prochain. La révélation est faite hier par le délégué général du pôle urbain Seydou Sy Sall, lors du lancement du Pack 35 de la Bhs. Le directeur dudit institution en a profité pour rappeler au gouvernement quelques attentes du secteur.

 

La construction d’habitat social à Diamniadio fait ses pas, si l’on en croit le délégué général  du pôle urbain de Diamniadio Seydou Sy Sall. ‘’Les travaux de logement sont assez avancés’’, affirme-t-il. D’après lui, sur les 2000 qui sont en chantiers, ‘’certains promoteurs vont livrer le mois prochain, des habitations complètement terminées’’. D’autres ont un niveau d’avancement appréciable dans l’exécution. Pour les équipements, le parc industriel est très avancé et l’université a déjà démarré. Les infrastructures scolaires vont bientôt démarrer, révèle-t-il. Il s’agit d’un lycée, d’un collège, de deux écoles élémentaires, et de deux établissements préscolaires. Sur le plan sécuritaire, la gendarmerie va bientôt démarrer les travaux de mis en place d’une grande caserne. Les voiries sont aussi assez avancées, soutient-il.

 M. Sall s’exprimait lors de la cérémonie de lancement du pack 35 de la Banque de l’habitat du Sénégal.  Il s’agit d’un certain nombre de facilités qui visent à aider les citoyens à accéder davantage au logement. D’après Seydou Sy Sall, cette initiative permet de booster les constructions de logement.

Les doléances des acteurs du secteur

Il existe cependant des difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs du secteur, notamment ‘’la disponibilité des équipements et la prise des arrêts relatifs au code de construction’’, relève le DG de la Bhs. Le ministre du Budget Birima Mangara partage son avis sur la nécessité de mettre l’accent sur la disponibilité des équipements et des réserves foncières. Mais également sur la législation, afin d’avoir un ‘’mécanisme qui permet d’affiner la stratégie de l’Etat en matière de politique de logement’’. En outre, l’Etat a amené le taux d’enregistrement de 10 à 1%. Mais les promoteurs qui ont des terrains à Diamniadio doivent payer une redevance pour avoir leur bail. Ils veulent une réduction du coût. A défaut, tout ce qu’ils vont payer sera répercuté au client. Ce qui, à la longue, pourrait remettre en cause le caractère social des logements. 

BABACAR WILLANE

Section: 
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea
Échouage d’une Baleine à Kayar
Arrestation