Publié le 9 Jan 2016 - 19:10
BILAN A MI-PARCOURS DU PROCES D’HISSEIN HABRE

Le Cosejhab dénonce l’absence  de témoins à décharge

 

La Coalition sénégalaise pour le jugement équitable du président Habré (Cosejehab) déplore certains manquements dans le déroulement du procès de l’ex-président tchadien. Les membres de ladite organisation estiment qu’il y a quelques violations du droit de la défense.

 

Les chambres africaines extraordinaires auraient-elles violé les droits de la défense dans le procès d’Hissein Habré ? Les membres de la Cosejehab estiment que la réponse est en partie affirmative, tout en appréciant le bon déroulement du procès.  En conférence de presse hier, au siège de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), les membres de l’organisation ont affiché quelques inquiétudes. Ils soutiennent que, malgré le déroulement normal du procès dans l’ensemble, la Coalition regrette l’absence de témoins à décharge. Dans son article 21, le statut des chambres africaines extraordinaires, disent-ils, dispose que l’accusé a droit à des témoins à décharge. « Ce que nous regrettons aussi, c’est qu’il y a 90 témoins qui se sont défilés à la barre, sans aucun témoins à décharge dans un procès international. C’est très grave », a déclaré le porte-parole du jour Babacar Bâ devant les journalistes. Ainsi, la Cosejehab a constaté qu’il y a souvent eu des contradictions entre les dépositions et ce qui se trouve dans le procès-verbal. « Ce que les témoins déclarent souvent à la barre est en contradiction avec ce qui se trouve dans le PV d’instruction. Et ça nous l’avons dénoncé ».

Les observateurs soutiennent qu’il y a beaucoup de choses qui méritent une attention particulière pour un bon déroulement du procès Habré.  Sur la question de savoir, vu toutes ces remarques, est-ce qu’il y aura un jugement équitable ? Babacar Bâ répond qu’il est très difficile de dire aujourd’hui s’il y aura un procès juste et équitable.  «  Présentement, on ne peut pas dire s’il y aura une justice impartiale, car moi, je ne peux pas concevoir un procès sans témoins à décharge », a-t-il dit. Le président du Forum du justiciable et ses camarades ont noté une obstruction constante des témoins. « Cette attitude a été remarquée surtout du côté des intellectuels, face aux avocats de la défense manifestant une réelle opposition à la manifestation de la vérité. Tout ça, s’est fait sans aucune réaction du président des chambres africaines », a dénoncé M. Bâ. Il a enfin déploré le « manque de maitrise parfaite du calendrier de parution des témoins par le parquet ».   

    Abdourahim Barry (Stagiaire)

 

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea