Publié le 10 Jan 2016 - 10:21
PLUS DE 15 PLAINTES DEPOSEES CONTRE LUI

Comment I. Diallo arnaquait les agences de location de voitures de luxe

 

Extrait de Reubeuss où il attend d’être jugé pour abus de confiance, I. Diallo a été de nouveau entendu par les enquêteurs du commissariat des Parcelles Assainies. Se faisant passer pour un riche, il louait des voitures de luxe qu’il vendait par la suite. Il a été déféré au parquet pour les mêmes faits.

 

I. Diallo est un expert dans son genre. Pendant plusieurs mois, il a réussi à rouler dans la farine plusieurs gérants d’agences de location de voitures de la région de Dakar et des particuliers qui s’activent dans le secteur. Son modus operandi consiste à louer des véhicules de luxe, pour quelques jours. A la fin de ce délai, il demande une prolongation. Pour mieux ferrer sa cible, il envoie le prix de la rallonge via les réseaux de transfert d’argent. Mais, le jour où il doit rendre la voiture, il disparait dans la nature. Il en a été ainsi pendant plusieurs mois, jusqu’à ce qu’il soit arrêté, à la suite de la dénonciation d’une victime.

I. Diallo avait une prédilection pour les voitures de luxe. Selon la quinzaine de plaignants qui ont déposé une plainte au niveau du commissariat de police des Parcelles Assainies, M. Diallo était toujours très bien habillé et ne donnait pas du tout l’air d’une personne qui s’active dans des choses délictuelles. Ils n’ont jamais douté de sa bonne foi. A tous les plaignants, il doit des sommes qui varient entre 500 000F CFA et plus d’un million. Parmi eux, il y a ceux à qui il louait les voitures et les autres à qui il promettait de vendre les bolides volés. Avec ces derniers, il s’arrangeait pour encaisser une avance, avant de disparaître.

‘’Je suis un soutien de famille et je n’ai pas de ressources’’

Déféré, au parquet le 4 janvier dernier, I. Diallo a été extrait de la cellule de Rebeuss pour faire une nouvelle aux hommes du Commissaire Mandjibou Lèye. Car de nouvelles plaintes sont venues s’ajoutaient aux premières qui l’ont envoyé en prison. Devant les enquêteurs, il a laissé entendre qu’il n’a pas de revenus réguliers, c’est pourquoi, il s’est lancé dans cette entreprise d’escroquerie. ‘’Je reconnais tous les faits qui me sont reprochés. Je suis un soutien de famille et je n’ai pas de ressources pour leur venir en aide. Je suis prêt à (les plaignants) rembourser. Mais, il faudra que je vende ma maison qui est du côté de la Guinée Conakry. Je mesure la gravité de mes actes, mais je vous jure que c’est indépendant de ma volonté. Je suis juste confronté à des problèmes d’argent’’, a dit I. Diallo âgé de 39 ans.

Il est de nouveau envoyé à Rebeuss où il attend d’être jugé pour abus de confiance.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal