Publié le 26 May 2012 - 21:16
POPONGUINE - EAU

Dr  Alouise Diouf - “Sans château d'eau, la question ne sera jamais réglée”

 

Le comité d'organisation du pèlerinage marial de Poponguine a tenu vendredi une conférence de presse pour faire le point sur l'organisation pratique de cette rencontre de prières. Une occasion saisie par Dr Alouise Diouf, président de la commission médicale, pour mettre l'accent sur l'assainissement.

 

Selon lui, Chaque année, les pèlerins souffrent d'un manque en eau. En dépit des efforts fournis par la SNES et la SDE, le manque d'eau subsiste. ''Depuis 5 ans, nous courons derrière l’État du Sénégal, pour la construction d'un château d'eau à Poponguine. Il est vraiment inadmissible que le sanctuaire manque d'eau. Partout où les Sénégalais se regroupent, des mesures préventives doivent être mises en exergue. Ce que Poponguine voudrait demander aux nouvelles autorités, c'est le château d'eau. Tant que Poponguine ne dispose pas de ce château d'eau, la question ne sera jamais réglée'', a-t-il fustigé.

 

Parlant toujours d'infrastructures, docteur Diouf a rappelé les souffrances que traversent les pèlerins sur la route Sindian-Poponguine. ''Nous passons depuis des années tout notre temps à boucher les nids-de-poules. Poponguine mérite une infrastructure durable, d'autant plus que, quand vous arrivez à l'entrée, une belle route est construite ; Cette route est chaotique et cause un problème d'insécurité routière'', a prévenu M. Diouf.

 

Par ailleurs, Abbé Dominique Mendy, président du comité d'organisation, a lancé un appel à tous les pèlerins, pour le maintien de la propreté du lieu. ''Notre seule crainte, c'est la propreté. Le Ministère de l’Environnement nous aidait avec les sacs poubelles. Cette année, ce n'est pas le cas. Il y a un dysfonctionnement, mais nous invitons tout le monde à bien vouloir nous aider'', a-t-il lancé. Le comité se réjouit du bon déroulement du travail. ''Tout est fin prêt. Les services techniques qui nous accompagnent sont à pied d’œuvre. Nous sommes dans une phase de réalisation. C'est un grand motif de satisfaction pour le comité d'organisation du pèlerinage marial de Poponguine'', a laissé entendre Abbé Dominique Mendy.

 

Viviane DIATTA

 

Section: 
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue