Publié le 22 Jan 2016 - 11:06
DETOURNEMENT A L’ETUDE ME NAFISSATOU DIOP CISSE

Des peines fermes de 4 ans et 10 ans pour le comptable et le clerc 

 

Le tribunal correctionnel de Dakar a condamné hier le comptable et l’un des clercs de la notaire Me Nafissatou Diop Cissé, respectivement, à 4 ans ferme et 10 ans ferme pour détournement portant sur la somme de 493 millions 619 mille 208 F CFA. Les juges ont également lancé un mandat d’arrêt contre le clerc Assane Diome, jugé par défaut. Les deux ex-employés doivent payer à l’étude de la notaire, la somme de 100 millions de F CFA. En revanche, l’État n’aura aucun franc, car il a été débouté dans sa demande de dommages et intérêts.

Assane Diome et  Oumar Ndiaye sont reconnus coupables d’association de malfaiteurs, de détournement de deniers publics et de faux et usage de faux en écriture privée de banque et de commerce. Le détournement a été découvert en 2012, quand la notaire s’est rendu compte que les comptes de son étude étaient déficitaires, alors que le fisc lui a imposé un montant qui ne reflétait pas son chiffre d’affaires. En fait, lorsque des clients versaient de l’argent, le comptable le reversait dans un compte différent de l’étude. Pour masquer les opérations frauduleuses, des reçus de caisse étaient délivrés, alors que l’argent était détourné de sa véritable destination.

A la barre, le comptable, qui a comptabilisé 22 ans de service, s’était déchargé sur le clerc absent et avait soutenu qu’il n’avait pas ‘’de droit de regard sur la caisse’’. Omar Ndiaye avait également évoqué la caducité du système de comptabilité qui était en cours à l’étude. 

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale