Publié le 27 Jan 2016 - 12:17
FORMATION ET INSERTION DES JEUNES

L’ANPEJ mise sur les permis de conduire 

 

L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ) poursuit son programme de formation et d’insertion en conduite automobile. Elle a lancé hier la deuxième phase de la formation. 150 jeunes recevront, au terme de cette session, leurs permis de conduire.

 

L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes a lancé hier la deuxième session du programme de formation et d’insertion en conduite automobile. Cette phase permettra à 150 jeunes issus de divers horizons de Dakar d’obtenir leur permis de conduire en poids léger. A l’arrivée, ce sont 1 000 jeunes qui seront formés, dans le cadre de ce programme. Déjà, la phase pilote, lancée en 2015, a vu la formation de 100 personnes, avec un taux de réussite de 80%. Comme lors de la session précédente, l’exécution de ce programme se fera grâce à l’appui technique et logistique du camp Bataillon du train.

Selon le ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Construction Citoyenne venu présider la rencontre, le concours de l’armée est d’une importance capitale. Il permettra, selon Mame Mbaye Niang, aux jeunes d’acquérir une formation de qualité grâce aux matériels de dernière génération dont disposent les services de l’armée. D’après lui, cette formation vise à renforcer l’employabilité des jeunes et à faciliter leur insertion sur le marché du travail. D’ailleurs, pour le ministre, le choix sur le secteur du transport n’est pas fortuit. ‘’Depuis plusieurs années, ce secteur est en croissance et recèle des niches d’emplois. C’est dire que la chaîne de valeur transport offre des opportunités d’insertion considérables. Elle renferme des opérations hautement stratégiques pour les entreprises’’, a-t-il justifié.

A ses yeux, les sociétés ont un besoin constant de main-d’œuvre qualifiée sur le marché du travail. A titre d’exemple, il cite les domaines tels que l’hôtellerie, l’alimentaire, la manutention, les bâtiments et travaux publics, les mines et carrières, etc. ‘’De nouvelles opportunités s’ouvrent également au secteur avec le commerce international, l’utilisation des TIC et le système de géolocalisation’’, a-t-il rajouté. A en croire aussi M. Niang, l’ANPEJ réfléchit à un dispositif opérationnel de financement des bénéficiaires afin de mieux les accompagner dans le cadre de sa stratégie de développement de l’auto emploi.

De son côté, le directeur de l’ANPEJ salue le partenariat avec l’armée. ‘’Au-delà de la formation de conduite en automobile, nous cherchons une bonne éducation citoyenne’’, a déclaré Amadou Lamine Dieng. Selon lui, l’intégration de ce volet dans la formation va aider à réduire les risques d’accidents de la circulation. ‘’Beaucoup d’accidents procèdent des facteurs entropiques du comportement des chauffeurs. Une bonne éducation civique et citoyenne peut contribuer à minimiser les risques routiers’’, a-t-il estimé.  

Les bénéficiaires du programme, à travers leur porte-parole, se disent prêts à suivre la formation. ‘’Après avoir vu les outils de travail, nous sommes rassurés pour la qualité de la formation’’, a confié Ahmadou Sané.  

MAMADOU DIALLO

Section: 
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse