Publié le 2 Feb 2016 - 09:21
SANTE

Kolda a besoin de 33 infirmiers, 30 sages-femmes, 3 gynécologues…

 

Pour répondre favorablement aux attentes des populations, la région du Fouladou a besoin de 3 gynécologues, 2 médecins anesthésistes réanimateurs, 33 infirmiers, 30 sages-femmes. Mais aussi de trois véhicules de supervision, deux de liaison et 25 à 30 motos. Le Dr Bernabé Gningue, médecin-chef de la région médicale de Kolda, l’a dit à l’occasion d’un comité régional de développement (CRD) axé sur une approche multisectorielle, pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant.

Ce personnel et ce matériel vont faciliter les interventions et  permettre la mise en œuvre de stratégies mobiles et avancées dans la région. L’autre problème soulevé est relatif au manque de logistiques roulantes composées essentiellement de motos pour les infirmiers chefs de poste. « Parce qu’ils doivent aller faire des stratégies avancées et des stratégies mobiles vers les populations éloignées des structures de santé. Nous avons besoin de véhicules pour la supervision et certaines campagnes de masse auprès des populations », a expliqué Dr Bernabé Gningue, médecin-chef de la région médicale de Kolda. « Nous avons encore un gap de 25 à 30 motos sur l’ensemble des trois départements de la région de Kolda. Et un besoin urgent de trois véhicules de supervision et deux véhicules de liaison. »

Au cours de ce CRD, les partenaires techniques et financiers ont réitérer leur engagement à accompagner le Sénégal dans la croisade contre la mortalité maternelle et infantile. 

EMMANUEL BOUBA YANGA (Kolda)

 

Section: 
THIÈS : Les décharges sauvages empoisonnent la vie des riverains
POLLUTION PERSISTANTE À SANDIARA : Les habitants disent étouffer
GRÈVE DE LA FSDT À KAOLACK - KAFFRINE : Le secteur de la santé paralysé
RÉVISION DU CODE DE L’ASSAINISSEMENT : Thiès ouvre le débat pour un cadre juridique adapté aux nouveaux défis
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés