Publié le 29 Feb 2016 - 06:27
AFFAIRE DES LOYERS DU CONSULAT DU SÉNÉGAL À NEW-YORK

Le contentieux porte sur 70 mille dollars, selon l’Etat

 

C’est à croire que le porter-presse n’est pas un mal exclusivement sénégalais. Si l’on en croit en tout cas les autorités consulaires sénégalaises à New-York, le propriétaire des locaux qui héberge le Consulat du Sénégal met la pression en menaçant de s'adresser à la presse si le Consulat ne paie pas 70 mille dollars de taxe annuelle sur les locaux qui lui sont loués. Ce que refuse de faire le consul qui compte d’ailleurs saisir la justice. Selon nos sources, il ne s’agit donc pas de factures impayées mais plutôt d'un contentieux sur le montant de la taxe à payer qui s’élève, précise l’Etat, à 70 mille dollars. C’est le New York Post qui avait révélé que le consul du Sénégal risquait de se retrouver dans la rue pour cumulation de factures impayées pour un montant de 135 000 dollars.

Une somme englobant la location des bureaux du consulat, la taxe foncière, l’eau etc, selon Lauren Popper, avocat du propriétaire des locaux, repris par le site xalima.com. Mais un officiel sénégalais, sous le couvert de l’anonymat, avait affirmé que l’Etat du Sénégal avait déjà payé la location. Et que si l’argent n’était pas entré dans le compte du propriétaire, c’est à cause des lourdeurs administratives de l’Etat du Sénégal. Il avait déclaré que le Sénégal ne payerait pas la taxe foncière parce que l’article 23.1 de la convention de Vienne exonère les corps diplomatiques. Et qu’il ne payerait pas non plus la facture d’eau parce qu’il la partage avec les autres occupants du bâtiment.

 

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka