Publié le 13 Mar 2016 - 06:38
MOMAR NDAO SONNE L’ALERTE

"Il y a des antibiotiques dans nos plats" 

 

Des antibiotiques se retrouvent dans les assiettes des Sénégalais tous les jours. La cause, une mauvaise utilisation des médicaments et autres produits par des éleveurs qui ne respectent pas les conditions préconisées. L’Association nationale des consommateurs du Sénégal (Ascosen) sonne l’alerte. Elle interpelle les autorités sur le danger que représente l’antibiotique.

 

La journée mondiale de l’alimentation sera célébrée le 15 mars prochain. L’Association nationale des consommateurs du Sénégal (Ascosen) prépare activement cette date. Cette année, elle s’intéresse aux antibiotiques. Momar Ndao et ses camarades ont constaté qu’un danger guette nos assiettes, du fait d’une mauvaise utilisation des antibiotiques. Le constat fait par le président de l’Ascosen est que nombreux sont les éleveurs, au Sénégal, qui traitent eux mêmes leurs animaux. Pourtant, explique-t-il, il est légalement dit que ‘’seuls les vétérinaires et techniciens vétérinaires sont autorisés à délivrer les médicaments pour traiter les animaux’’. ‘’Les traitements sont effectués à l’initiative des éleveurs (sans ordonnance), dans 60 % des cas. Les éleveurs ne sont que 45% à suivre un plan de prophylaxie. Parmi ceux qui suivent un plan de prophylaxie, seul, 66% le respectent’’, dénonce Momar Ndao, par ailleurs président du Réseau des associations de consommateurs de l’UEMOA.

Ainsi, vu la forte consommation de la viande dans les ménages sénégalais, qu’elle soit de la volaille, de la viande bovine, ovine ou caprine, la menace est ‘’extrêmement grave’’, alerte-t-il, car les éleveurs n’ont aucune notion sur les antibiotiques qu’ils utilisent. Selon M. Ndao, ils  ignorent ‘’les notions sur les conditions et les quantités à administrer ou même les délais d’attente’’.

‘’Cette utilisation non conforme et cette sur-utilisation des produits est en train de créer plus de bactéries résistantes aux antibiotiques et devient une réelle menace sur la santé publique. Les résidus d’antibiotiques présents dans les viandes fraîches sont les traces de traitements antimicrobiens antécédents, dont le délai d’attente, la dose, la durée de traitement ou les modalités d’injection n’ont pas été respectées’’, explique le président de l’Ascosen.

Malheureusement, ces résidus d’antibiotiques qui restent dans les aliments ne sont pas sans conséquences sur la santé des consommateurs. Selon Momar Ndao, ces bactéries provoquent de nombreuses infections qui sont difficiles à traiter. Les risques, informe-t-il, peuvent être cancérigènes, allergiques, toxiques… ‘’L’utilisation, sans contrôle, des anti-infectieux, en général, et des antibiotiques, en particulier, peut conduire à la formation des résidus dans les produits issus de ces animaux, surtout, lorsque les délais d’attente ne sont pas respectés par les utilisateurs’’, souligne-t-il. Face à ce danger que représente l’antibiotique, l’Ascosen a décidé, cette année, de retenir le thème : ‘’Non à la présence d’antibiotiques dans nos assiettes’’ pour célébrer la journée mondiale des consommateurs.

Ainsi, l’association dirigée par Momar Ndao interpelle les autorités et par ricochet, sensibilise les Sénégalais sur la présence des antibiotiques dans leur alimentation. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable