Publié le 18 Mar 2016 - 07:54
MENACE DJIHADISTE

Le Pentagone ferme les portes du Sénégal à ses soldats en service

 

Le dernier attentat djihadiste à Grand Bassam, en Côte d'Ivoire, a provoqué la prise de nouvelles mesures de sécurité qui affectent les voyages des éléments des forces de sécurité et des militaires américains en service désireux de se rendre sous nos cieux. Le Pentagone a en effet annoncé, mercredi, des restrictions de voyage en direction de certains pays de l'Afrique de l'ouest.

L'ordre donné par le Pentagone limite les voyages non officiels aux militaires américains qui se mettraient en tête de se rendre au Sénégal, en Guinée, en Côte-d'Ivoire, au Burkina Faso et au Ghana, ont indiqué des responsables du ministère américain de la Défense.

"Il s'agit tout simplement d'une vigilance accrue compte tenu des événements récents qui se sont produits dans cette région du monde", a déclaré le Lieutenant de vaisseau Anthony Falvo, porte-parole du Commandement Afrique des Forces Armées des États-Unis (Africom).

Confirmant la nouvelle mesure de restriction en direction des militaires et forces de sécurité en service américains, le lieutenant-colonel Michelle Baldanza, porte-parole du Pentagone, a déclaré que l'ordre de ne pas se rendre au Sénégal, en Guinée, en Côte-d'Ivoire, au Burkina Faso et au Ghana reste en vigueur jusqu'au 30 juin 2016. Il ajoute toutefois que cela ne concerne pas les voyages officiels dans les pays cités.

"Étant donné les récents attentats en Afrique de l'Ouest, nous avons estimé qu'il était plus prudent de prendre cette décision, en ce moment, pour assurer la sécurité de notre personnel’’, a déclaré Baldanza.

Pour rappel, des hommes armés ont tué 19 personnes, dimanche dernier, dans une station balnéaire en Côte-d'Ivoire. L'attaque a été revendiquée par la branche nord-africaine d'Al-Qaïda (AQMI) qui menace aussi de s'en prendre aux intérêts occidentaux dans les cinq pays concernés par les restrictions de voyage imposées aux forces de sécurité américaines en service.

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu