Publié le 18 Mar 2016 - 18:33
ABDOULAYE MAKHTAR DIOP DEMANDE A MACKY SALL DE CHOISIR LE GRAND SERIGNE DE DAKAR

La réponse cinglante de Pape Ibrahima Diagne 

 

C’est par des paroles sèches que Pape Ibrahima Diagne a répondu hier à Abdoulaye Makhtar Diop qui a demandé, la veille, au chef de l’État de les départager à propos du titre de Grand serigne de Dakar. Le camp de Pape Ibrahima Diagne organisait une journée de partage et de concertation.

 

‘’Macky Sall est un Toucouleur. Il n’est pas lébou. S’il faut trancher, c’est aux Lébous de se prononcer et non à Macky.’’ Papa Ibrahima Diagne n’a pas attendu longtemps pour répondre à Abdoulaye Makhtar Diop qui invite le président de la République à choisir le vrai Grand Serigne de Dakar. Recevant la coalition ‘’Benno Siggil Senegaal’’, avant-hier, Abdoulaye Makhtar Diop a déclaré : ‘’C’est cette année que nos relations avec Macky Sall vont être tirées au clair. Il nous dira qui est le Grand Serigne de Dakar.’’ Hier, Papa Ibrahima Diagne a saisi l’occasion de la journée traditionnelle de partage et de concertation organisée par sa sensibilité pour apporter cette réponse cinglante : ‘’Le président de la République n’est pas habilité à trancher le débat. Ceux qui demandent que Macky Sall le fasse ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités. Je ne demanderai jamais au Président de me venir en aide. Je suis le Grand Serigne de Dakar, le chef supérieur de la collectivité lébou’’.

Pape Ibrahima Diagne, ragaillardi par ses nombreux partisans qui ont pris d’assaut le King Fahd Palace, a renchéri : ‘’Je n’ai pas besoin d’un Etat pour qu’il m’édifie sur le titre de Grand Serigne de Dakar. Ce sont les Lébous qui sont habilités à le faire. Si Macky Sall me défiait dans ce sens, je lui dirais : Monsieur le président de la République, je suis le Grand Serigne de Dakar et je l’assume.

‘’Ces propos sont ridicules et honteux’’

‘’C’est ridicule que des gens puissent demander au président de trancher. C’est honteux à la limite’’, est reparti de plus belle le Grand serigne. Pape Ibrahima Diagne souligne ‘’qu’un État ne règle pas l’affaire de Serigne Ndakaaru’’. S’adressant à ses partisans, il a lancé : ‘’C’est vous qui m’avez porté à la tête. Ceux qui demandent de l’aide sont peut-être mal barrés. Monsieur le Président, n’acceptez pas que l’on vous fasse chanter ! Ceux qui parlent aujourd’hui, lorsque vous vous battiez, ils étaient dans le camp de Wade, en tant que ministre d’Etat. Arrêtons de nous faire leurrer’’, a fulminé le fils de Bassirou Diagne.

C’est par des acclamations et des pas de danse que les partisans présents ont accueilli ces propos. Puis, se tournant vers le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne qui a présidé la rencontre, Pape Ibrahima Diagne a réitéré son engagement et son soutien au chef de l’État Macky Sall. 

AIDA DIENE

Section: 
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation