Publié le 20 Mar 2016 - 23:36
POLEMIQUE AUTOUR DE 12 MILLIONS FCFA DE FACTURES D’EAU IMPAYEES

La SDE et la Mairie de Kolda accordent leurs violons

 

Pendant presque trois mois, la mairie de Kolda est restée sans eau. Depuis le jeudi 10 mars, l’eau coule à nouveau dans ses robinets. La Sénégalaise des eaux (SDE) lui réclamait des factures non payées.

 

Trois mois que les agents de la mairie de Kolda n’avaient pas vu une goutte d’eau sortir des robinets de l’institution. Cette situation ubuesque, qui avait plongé les agents de la mairie dans une colère noire, a pris fin, ce jeudi 10 mars. Ils ne pouvaient comprendre que la SDE leur réclame des factures d’eau non payées. Trouvé dans son bureau, avant-hier, le secrétaire général de la mairie ne s’est pas privé de brandir un relevé signé en bonne et due forme par le trésorier payeur régional, Mame Alassane Diagne. Ledit document atteste que « la mairie ne doit aucun franc à la Sde ». Il fait mention que le montant global des paiements effectués par la commune de Kolda pour le compte de la SDE de Kolda s’élève à 12 millions 231 mille 765 francs CFA.

« La SDE était incapable de nous présenter des factures impayées. Au finish, elle nous a présenté une estimation de 10 millions, soi-disant que c’est la somme totale des factures impayées », s’étrangle le secrétaire général de la mairie. Ibrahima Diao poursuit : « Par la suite, la SDE nous a demandé de présenter cette fois-ci les virements et des chèques prouvant que nous avons payé. Ce qui a été fait. Comme vous le voyez sur le relevé qui fait mention d’un montant de 12 millions 231 mille 765 de nos francs. C’est dire que la mairie a été très docile dans cette affaire. Parce que nous ne voulions pas créer un conflit entre les deux institutions. Même si, certains adversaires politiques avaient déjà crié sur tous les toits que la mairie n’était pas capable de payer les factures. L’histoire nous a donné raison. La mairie ne doit aucun sou à la SDE.  Ni l’ancienne équipe ni la nouvelle équipe n’est incriminée dans cette affaire ».

La SDE confirme le paiement  

Joint que téléphone, Saliou Sané, le chef d’antenne de la SDE du sud basée à Ziguinchor, a confirmé avoir bien reçu, mardi dernier, le relevé des paiements effectués par la mairie au niveau du trésor de Kolda. « Je l’ai transmis au chef du service régional de la SDE de Kolda pour confrontation, afin de tirer cette affaire au clair », a-t-il indiqué. 

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration