Publié le 20 Mar 2016 - 23:36
POLEMIQUE AUTOUR DE 12 MILLIONS FCFA DE FACTURES D’EAU IMPAYEES

La SDE et la Mairie de Kolda accordent leurs violons

 

Pendant presque trois mois, la mairie de Kolda est restée sans eau. Depuis le jeudi 10 mars, l’eau coule à nouveau dans ses robinets. La Sénégalaise des eaux (SDE) lui réclamait des factures non payées.

 

Trois mois que les agents de la mairie de Kolda n’avaient pas vu une goutte d’eau sortir des robinets de l’institution. Cette situation ubuesque, qui avait plongé les agents de la mairie dans une colère noire, a pris fin, ce jeudi 10 mars. Ils ne pouvaient comprendre que la SDE leur réclame des factures d’eau non payées. Trouvé dans son bureau, avant-hier, le secrétaire général de la mairie ne s’est pas privé de brandir un relevé signé en bonne et due forme par le trésorier payeur régional, Mame Alassane Diagne. Ledit document atteste que « la mairie ne doit aucun franc à la Sde ». Il fait mention que le montant global des paiements effectués par la commune de Kolda pour le compte de la SDE de Kolda s’élève à 12 millions 231 mille 765 francs CFA.

« La SDE était incapable de nous présenter des factures impayées. Au finish, elle nous a présenté une estimation de 10 millions, soi-disant que c’est la somme totale des factures impayées », s’étrangle le secrétaire général de la mairie. Ibrahima Diao poursuit : « Par la suite, la SDE nous a demandé de présenter cette fois-ci les virements et des chèques prouvant que nous avons payé. Ce qui a été fait. Comme vous le voyez sur le relevé qui fait mention d’un montant de 12 millions 231 mille 765 de nos francs. C’est dire que la mairie a été très docile dans cette affaire. Parce que nous ne voulions pas créer un conflit entre les deux institutions. Même si, certains adversaires politiques avaient déjà crié sur tous les toits que la mairie n’était pas capable de payer les factures. L’histoire nous a donné raison. La mairie ne doit aucun sou à la SDE.  Ni l’ancienne équipe ni la nouvelle équipe n’est incriminée dans cette affaire ».

La SDE confirme le paiement  

Joint que téléphone, Saliou Sané, le chef d’antenne de la SDE du sud basée à Ziguinchor, a confirmé avoir bien reçu, mardi dernier, le relevé des paiements effectués par la mairie au niveau du trésor de Kolda. « Je l’ai transmis au chef du service régional de la SDE de Kolda pour confrontation, afin de tirer cette affaire au clair », a-t-il indiqué. 

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation