Publié le 14 Apr 2016 - 17:57
PRISE EN CHARGE DES ENFANTS DEFICIENTS MENTAUX

La Lonase octroie 3 millions à l’ASEDEME

 

Dans le cadre de sa responsabilité sociétale d’entreprise, la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) a octroyé hier à l’Association sénégalaise pour la protection des enfants déficients mentaux (ASEDEME) une enveloppe de 3 millions de francs CFA.

 

La Lonase n’est pas insensible à la prise en charge des cas sociaux de notre pays. Dans le cadre de sa responsabilité sociétale de l’entreprise, elle a décidé de consacrer les bénéfices du premier tirage de son nouveau jeu dénommé « Cash Chrono » à des œuvres sociales. Selon le Secrétaire général de la Lonase, Birane Ndao, qui a remis le chèque de 3 millions à l’Asedeme au siège de la Loterie sis à la Foire, c’est une promesse que sa structure vient de réaliser.

« Nous avions dit, dès le lancement de ce nouveau produit au mois de février, que nous allions consacrer tout le bénéfice du premier tirage à une œuvre sociale. Et je pense que c’est le début d’un grand partenariat entre la Lonase et l’Asedeme », a promis le représentant du directeur général. Qui estime que ce geste est fortement justifié, car les enfants déficients mentaux méritent bien d’être soutenus. « Nous avons une mission de service public. L’Etat lui-même nous encourage à faire des œuvres sociales », a-t-il déclaré.

Les représentants de l’Asedeme ont fortement apprécié le geste de la Loterie nationale. Très satisfaite de cette participation à leurs actions, Mme Mbaye, la représentante de l’Association, est revenue sur l’importance de son organisation. Créée en 1989, l’Association qui a acquis un statut d’organisation non gouvernementale (ONG), depuis 2011, compte aujourd’hui 155 membres. Le centre de Dakar accueille 137 enfants déficients mentaux et celui de Saint-Louis 18.

Ces structures qui s’occupent de la formation et de l’encadrement des enfants déficients mentaux font un résultat extraordinaire, selon ses responsables. « Nous assurons gratuitement la formation des pensionnaires jusqu’à la fin. Nous les accompagnons pour trouver une insertion. Nous avons réussi à insérer neuf enfants. Notre mission est de permettre à cette couche vulnérable de la société d’être autonome », a expliqué le président du conseil d’administration de l’Asedeme, Mamadou Moustapha Bâ. Rappelant que l’ONG ne reçoit aucune subvention de l’Etat, malgré sa mission de service public, il a invité toutes les bonnes volontés à faire comme la Lonase.      

Mame Talla Diaw

 

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins