Publié le 18 Apr 2016 - 21:48
REPRESSION EN GAMBIE

Concert mondial de réprobations

 

Des voix s’élèvent, à travers le monde, pour condamner la répression musclée voire meurtrière en Gambie. En plus de la mort en détention de l’opposant Solo Sandeng, vendredi dernier, le leader de l'UDP, Ousainou Darboe et plusieurs membres de son parti ont été arrêtés, lors d’une marche réclamant justice pour Solo Sandeng et la libération de leurs militants arrêtés jeudi dernier.

 

Dans une déclaration publiée ce dimanche, le Secrétaire général des Nations unies a exprimé sa "consternation", après le décès de Solo Sandeng. Ban Ki-moon appelle à "une enquête indépendante sur la mort en détention de ce jeune homme par les forces de sécurité de l'Etat gambien’’. Il demande aussi ‘’la libération immédiate et inconditionnelle des autres personnes arrêtées’’.

"Les États-Unis condamnent la répression sévère menée par le gouvernement de la Gambie, lors de récentes manifestations pacifiques. Nous appelons à une fin immédiate de la violence et exhortons tous les Gambiens à faire preuve de retenue et à rester calmes", souligne un communiqué du Département d'Etat. Le document signé par John Kirby, porte-parole du département d'Etat américain, souligne que "les Etats-Unis appellent le Gouvernement de Gambie à respecter ses obligations internationales et les conventions des Nations unies sur les droits civils et politiques, y compris le droit de réunion pacifique".

Pour sa part, l'organisation de défense des droits humains et des libertés de la presse Article 19 se dit "choquée" par la mort de Ebrima Solo Sandeng et demande que toute la lumière soit faite sur les circonstances de sa mort". Poursuivant, Fatou Jagne Senghor, Directrice régionale de Article 19 Afrique de l’Ouest, "demande la libération immédiate de tous les manifestants détenus, depuis le 14 avril, et la cessation des arrestations arbitraires".

Amnesty International a aussi joint sa voix au concert de condamnations contre le régime répressif de Gambie. "La mort tragique en détention de Solo Sandeng ne doit pas rester impunie. Les autorités doivent mener une enquête immédiate, approfondie et indépendante", déclare Sabrina Mahtani, chercheur à Amnesty International, Afrique de l'Ouest. "La Gambie doit respecter les droits à la liberté d'expression et de réunion, en particulier avant les élections. Tous les manifestants pacifiques arrêtés par les autorités doivent être libérés immédiatement et sans condition. Tous ceux qui sont blessés doivent recevoir des soins médicaux urgents", exhorte-t-il.

L’UA et la CEDEAO aphones

Sauf que, dans ce concert de réprobations et de condamnations, l'Union africaine et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest sont pour l'instant restées muettes. Un silence qui irrite Alioune Tine, le Directeur régional d'Amnesty International en Afrique de l'Ouest. "Où est la CEDEAO ? Où est l'Union Africaine ?" demande Alioune Tine sur sa page Facebook. Le silence de l'Union africaine et de la CEDEAO est d'autant plus surréaliste qu'au moment où les manifestants sont tués et arrêtés, se tient en Gambie la 58e session de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples. 

Mame Talla Diaw

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins