Publié le 18 Apr 2016 - 21:48
REPRESSION EN GAMBIE

Concert mondial de réprobations

 

Des voix s’élèvent, à travers le monde, pour condamner la répression musclée voire meurtrière en Gambie. En plus de la mort en détention de l’opposant Solo Sandeng, vendredi dernier, le leader de l'UDP, Ousainou Darboe et plusieurs membres de son parti ont été arrêtés, lors d’une marche réclamant justice pour Solo Sandeng et la libération de leurs militants arrêtés jeudi dernier.

 

Dans une déclaration publiée ce dimanche, le Secrétaire général des Nations unies a exprimé sa "consternation", après le décès de Solo Sandeng. Ban Ki-moon appelle à "une enquête indépendante sur la mort en détention de ce jeune homme par les forces de sécurité de l'Etat gambien’’. Il demande aussi ‘’la libération immédiate et inconditionnelle des autres personnes arrêtées’’.

"Les États-Unis condamnent la répression sévère menée par le gouvernement de la Gambie, lors de récentes manifestations pacifiques. Nous appelons à une fin immédiate de la violence et exhortons tous les Gambiens à faire preuve de retenue et à rester calmes", souligne un communiqué du Département d'Etat. Le document signé par John Kirby, porte-parole du département d'Etat américain, souligne que "les Etats-Unis appellent le Gouvernement de Gambie à respecter ses obligations internationales et les conventions des Nations unies sur les droits civils et politiques, y compris le droit de réunion pacifique".

Pour sa part, l'organisation de défense des droits humains et des libertés de la presse Article 19 se dit "choquée" par la mort de Ebrima Solo Sandeng et demande que toute la lumière soit faite sur les circonstances de sa mort". Poursuivant, Fatou Jagne Senghor, Directrice régionale de Article 19 Afrique de l’Ouest, "demande la libération immédiate de tous les manifestants détenus, depuis le 14 avril, et la cessation des arrestations arbitraires".

Amnesty International a aussi joint sa voix au concert de condamnations contre le régime répressif de Gambie. "La mort tragique en détention de Solo Sandeng ne doit pas rester impunie. Les autorités doivent mener une enquête immédiate, approfondie et indépendante", déclare Sabrina Mahtani, chercheur à Amnesty International, Afrique de l'Ouest. "La Gambie doit respecter les droits à la liberté d'expression et de réunion, en particulier avant les élections. Tous les manifestants pacifiques arrêtés par les autorités doivent être libérés immédiatement et sans condition. Tous ceux qui sont blessés doivent recevoir des soins médicaux urgents", exhorte-t-il.

L’UA et la CEDEAO aphones

Sauf que, dans ce concert de réprobations et de condamnations, l'Union africaine et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest sont pour l'instant restées muettes. Un silence qui irrite Alioune Tine, le Directeur régional d'Amnesty International en Afrique de l'Ouest. "Où est la CEDEAO ? Où est l'Union Africaine ?" demande Alioune Tine sur sa page Facebook. Le silence de l'Union africaine et de la CEDEAO est d'autant plus surréaliste qu'au moment où les manifestants sont tués et arrêtés, se tient en Gambie la 58e session de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples. 

Mame Talla Diaw

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme