Publié le 20 Apr 2016 - 16:01
LIBERATION DE HAMIDOU MBAYE ET CIE

La fermeté payante de Dakar

 

Les trois agents du ministère sénégalais de l’Environnement et leur guide détenus depuis dimanche par la police gambienne au commissariat de Bansang ont été finalement libérés hier soir. Mais pour obtenir cette libération, le Sénégal a dû habilement manier la carotte et le bâton. Une tactique bien comprise par le Président gambien qui s'est finalement résolu à ordonner la libération de nos concitoyens. En effet, lorsqu'il fut informé de l'arrestation des trois agents sénégalais et leur guide, le Président Yahya Jammeh a aussitôt instruit son ministre de l'Intérieur Ousmane Sonko de prendre les choses en main et d'attendre ses instructions. Ce qui fut fait puisque le très fidèle patron de la police demande leur transfert immédiat au commissariat de police de Bansang.

Nos sources au palais de Banjul expliquent que l'atmosphère était tendue lundi matin, puisque Yahya Jammeh ne cessait de balancer des insanités arguant que les techniciens du ministère de l'Environnement ne sont rien d'autre que des espions sénégalais envoyés en mission de reconnaissance. "Oga (le surnom de Yahya Jammeh utilisé par certains de ses collaborateurs) a clairement signifié à toutes les personnes présentes qu'il attend de pied ferme la réaction du Sénégal, notamment celle de l'ambassadeur Saliou Ndiaye. Il avait même l’intention de renvoyer à Dakar le diplomate sénégalais s’il tente une quelconque démarche", renchérit une autre source.

Pris de panique, certains collaborateurs du leader gambien entrent en contact avec leurs amis de la chancellerie du Sénégal à Banjul. Pendant ce temps, la National Intelligence Agency (NIA) fait un monitoring des réactions au Sénégal et tient le palais de Banjul au courant de la vague de réactions très ferme de personnalités du monde politique et des médias à Dakar. Dans la discrétion, l'ambassadeur Saliou Ndiaye qui a continué à garder le contact avec les trois Sénégalais arrêtés à Bansang, engage des pourparlers avec Neneh Mac Douall Gaye, la ministre gambienne des Affaires Etrangères qui est assistée par la vice-présidente Aissatou Njie Saidy.

Au même moment, une chancellerie occidentale engage également des négociations avec Mme Mac Douall Gaye qui montra de très bonnes dispositions aussi bien  au diplomate  Ndiaye qu'à ses interlocuteurs européens et ceux de la sous-région. Les deux dames du gouvernement gambien rendent compte à leur président de la situation et lui expliquent que les Sénégalais arrêtés  ne sont que des civiles en mission environnementale. Mais Jammeh qui, cette fois, avait manifestement perdu le soutien de ses collaborateurs préféra se rabattre sur ses hommes de confiance de la NIA et du ministre Ousmane Sonko.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins