Publié le 2 May 2016 - 21:26
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION DE MEDICAMENTS

Dakar lutte contre les vers intestinaux

 

Une campagne de distribution de médicaments pour les enfants en âge de scolarisation débute aujourd’hui à Dakar. Son objectif : lutter contre la geohelminthiase communément appelée vers intestinaux. 

 

La région médicale de Dakar organise, du 2 au 4 mai, une campagne de distribution de masse de médicaments qui cible tous les enfants en âge de scolarité, c’est-à-dire qui ont entre 0 à 14 ans. Cette campagne, selon le médecin chef de la région médicale, Docteur Oumar Sarr, qui animait, vendredi dernier, une conférence de presse, se déroule uniquement dans la capitale sénégalaise. Elle permettra de lutter contre la geohelminthiase communément appelée les vers intestinaux. "La geohelminthiase est beaucoup plus fréquente à Dakar. C’est à cause de la densité, la promiscuité et l'insalubrité. C'est pourquoi, nous envisageons de toucher 95% des enfants dans la région"", explique le Dr Sarr.

La campagne vise un million d'enfants. "Il faut que les enfants reçoivent ces médicaments. Nous avons formé le personnel enseignant et les relais communautaires pour qu’ils nous aident dans l'administration. La véritable stratégie est l’école. Nous irons aussi dans les daaras. Pour les enfants qui sont dans la rue, nous allons essayer de voir la méthode à adopter", dit-il. Tous les 10 districts de la capitale seront enrôlés pour le travail. Des points fixes vont être mis en œuvre dans les marchés et autres lieux. Le but est de traiter cette maladie dangereuse pour les enfants. "Elle cause beaucoup de problèmes. Son développement est lié au manque d'hygiène’’, ajoute le Dr Sarr.

De son côté, le Directeur du Service national pour l'éducation et l'information sanitaire (SNEIPS), le Docteur Aloyse Diouf appelle la population dakaroise à beaucoup plus de responsabilité dans l'hygiène. "Il faut développer l'hygiène individuelle et collective, en s'assurant que la collecte des déchets est effective. Nous devons veiller sur tous ces facteurs pour éviter cette maladie’’, conseille-t-il. Selon lui, la geohelminthiase est l’une des causes du retard de la croissance chez les enfants, car elle trouble le circuit scolaire de l'enfant. Ce qui fait que ce dernier aura un grand retard intellectuel par rapport à ses camarades.  

VIVIANE DIATTA

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés