Publié le 3 May 2016 - 01:02
ONAS

Le DG favorable à des logements pour les travailleurs 

 

L’assainissement est un secteur très difficile et le personnel souhaite avoir encore de meilleures conditions sociales et de travail, selon Amadou Kâ, le coordonnateur du Cadre Unitaire des Syndicats de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS). Cela passe d’abord par l’acquisition de logements pour chaque agent de l’Entreprise. Une doléance de l’année dernière qui n’a pas été réalisée, car seules la demande sur les IPM et l’augmentation de salaire ont été satisfaites.

Mais cette fois-ci, elle n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, car le directeur général de l’ONAS Aliou Badara Diop approuve la revendication. ‘’Nous allons étudier vos doléances. Nous allons nous assoir ensemble, après le renouvellement du bureau, pour prendre à bras le corps le problème des logements à l’ONAS. Je prends cet engagement avec vous et j’espère que cette coopérative sera assez dynamique pour qu’au moins en 2016, nous commençons  la première cité ONAS. Je me permets de faire cette promesse, parce que je suis rassuré que le PCA, qui nous a toujours soutenu, va encore le faire’’.

Parmi les autres revendications, il y a l’acquisition d’une ambulance médicalisée pour l’évacuation des malades et l’augmentation de la prime de logement et de la prime de risque. Mais aussi, la mise à disposition d’une moto pour le dépôt et la récupération des bons de pharmacie, l’élargissement de la formation à l’ensemble du personnel, la subvention restaurant pour les agents des services régionaux.

La rencontre a permis de parler aussi des projets de l’entreprise. Selon le DG, sur les 102 appels d’offres ouvertes dès le premier trimestre 2016, 45 ont été lancés, soit un taux de 42%. Seuls 2 appels d’offres ont fait l’objet de recours. ‘Nous allons lancer les travaux d’assainissement des régions de Kafrine,  de Fatick, de Ziguinchor, de la cité Soleil et environs et de Joal-Fadiouth. Le lancement des appels d’offre pour la réhabilitation de la station de Camberene est prévu durant ce second trimestre ; de même que celui de l’assainissement de Matam, de Tambacounda, de Louga et de Tivaouane. Les autres 6 projets qui dépendent du projet d’assainissement des 10 villes, à savoir l’assainissement de Saint-Louis, Kaolack, Touba, Camberene, Pikine et Rufisque, seront lancés avant la fin de l’année’’, renseigne Aliou Badara Diop.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins