Publié le 3 May 2016 - 12:17
IBRAHIMA KHALILOULAH NDIAYE (SECRETAIRE GENERAL DU SYNPICS)

‘’La presse en ligne doit être plus autonome’’

 

Pour plus de professionnalisme et de crédibilité, le Secrétaire général du Sydicat des professionnels de l’information du Sénégal (Synpics), Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, invite les acteurs de la presse en ligne à être plus autonomes.

 

‘‘La vitesse de l’information est aujourd’hui multipliée par les sites d’informations.’’ Cette remarque est de Ibrahima Khaliloulah Ndiaye qui estime également, qu’aujourd’hui, ‘‘on ne peut pas se refuser à la réalité des sites web d’informations’’.  En ce sens, M. Ndiaye reconnaît évidemment les nombreuses dérives qui s’y passent et qui affectent sérieusement la bonne évolution de ces supports. ‘‘Les sites sont nombreux et ils n’ont pas bonne presse, il y a des dérapages  et c’est normal, parce qu’il n’y a pas de législation.’’

Raison pour laquelle le Secrétaire général qui signale qu’il y a un vide juridique révèle que le Synpics, pour sa part, a demandé que la question soit incluse dans le code de la presse pour une réglementation. ‘‘Rares sont les sites qui sont structurés ou qui ont une rédaction autonome.’’ D’où le problème de la propriété intellectuelle, mais aussi de la malhonnêteté intellectuelle qu’il pose. ‘‘Ils ne produisent pas, reprennent les articles des journaux sans pour autant les citer dans la plupart du temps. Et pis, ils influent  sur la vente de ceux-ci. Car, s’ils attendent que la revue de presse soit faite pour reprendre les informations des quotidiens, les lecteurs ne vont pas acheter.’’

Précisant tout de même que le Synpics n’est pas insensible à la situation de la presse en ligne, malgré tous leurs manquements, M. Ndiaye les appelle à être autonomes. ‘’Puisqu’ils captent de la publicité, ils devraient être plus sérieux et offrir les garanties d’emplois salariés.’’Ce, même si, reconnaît-il, ‘‘le marché de la publicité est étroit. Même les journaux traditionnels vivent la même situation’’.

 

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique