Publié le 6 May 2016 - 09:49
CATASTROPHE

Un bus prend feu sur l’autoroute

 

Un nouveau véhicule a pris feu sur l’autoroute Seydina Limamoulaye. Cette fois-ci, il s’agit d’un bus Tata qui avait à son bord de nombreux passagers.

Gaston COLY

Les passagers de l’un des bus Tata de la ligne 56 qui dessert Keur Massar ont eu, hier après-midi, la peur de leur vie. Le véhicule qui les transportait a tout bonnement pris feu au beau milieu de l’autoroute Seydina Limamoulaye, bloquant la circulation pour un bon moment. L’agent de police, qui le premier s’est rendu sur les lieux, raconte. ‘’J’étais de faction à l’entrée de Colobane lorsqu’un taximan est venu me dire qu’un bus était en feu sur l’autoroute. Vous voyez ma moto, j’ai dû emprunter un sens interdit pour rappliquer. A mon arrivée, les flammes avaient gagné tout le véhicule’’. Sa diligence a permis de mettre en place un cordon de sécurité autour du car en flamme. Le chauffeur du bus, sous le coup de l’émotion, révèle la suite : ‘’A un moment, j’ai senti un changement de régime dans le moteur. Au même instant, le receveur m’a dit qu’il ressentait une chaleur inhabituelle. J’ai regardé par la lunette arrière et j’ai vu de la fumée. Automatiquement j’ai freiné et garé le véhicule. Je suis descendu et me suis dirigé à l’arrière pour voir ce qu’il en était. Et là j’ai vu des flammes’’.

Le conducteur souligne avoir sur le champ sommé les passagers de descendre du bus. Justement, Modou Thiam, l’un des passagers raconte comment ils ont vécu la catastrophe de l’intérieur du bus. ‘’Lorsque le chauffeur nous a dit de descendre, tout le monde s’est précipité. Il y avait une dame de très forte corpulence qui avait des difficultés pour se mouvoir. On s’y est pris à plusieurs pour l’aider à descendre, alors que les flammes commençaient à gagner le véhicule. Moi-même, j’ai perdu dans le sinistre des chaussures que je n’ai pas eu le temps de sortir. D’autres passagers ont aussi perdu des bagages’’. Pour témoigner de leur frayeur, il révèle que des jeunes passagers ont, dans la précipitation, escaladé le mur qui sépare l’autoroute des HLM. Et se demande encore comment ils ont fait, vu la hauteur du mur. Il faut croire que la peur donne des ailes.

Concernant le bus, il ne reste plus que la carcasse. Ni la plaque d’immatriculation, ni les pneus, encore moins les sièges n’ont résisté aux flammes. Après le passage des sapeurs-pompiers, il ne restait plus qu’un amas de fer. Le bus avait quitté Keur Massar pour rallier Petersen. Lorsque nous quittions les lieux, les sapeurs-pompiers avaient fini d’éteindre le feu et le propriétaire du bus, un certain Serigne Mbaye, était attendu sur les lieux.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins