Publié le 6 May 2016 - 09:49
CATASTROPHE

Un bus prend feu sur l’autoroute

 

Un nouveau véhicule a pris feu sur l’autoroute Seydina Limamoulaye. Cette fois-ci, il s’agit d’un bus Tata qui avait à son bord de nombreux passagers.

Gaston COLY

Les passagers de l’un des bus Tata de la ligne 56 qui dessert Keur Massar ont eu, hier après-midi, la peur de leur vie. Le véhicule qui les transportait a tout bonnement pris feu au beau milieu de l’autoroute Seydina Limamoulaye, bloquant la circulation pour un bon moment. L’agent de police, qui le premier s’est rendu sur les lieux, raconte. ‘’J’étais de faction à l’entrée de Colobane lorsqu’un taximan est venu me dire qu’un bus était en feu sur l’autoroute. Vous voyez ma moto, j’ai dû emprunter un sens interdit pour rappliquer. A mon arrivée, les flammes avaient gagné tout le véhicule’’. Sa diligence a permis de mettre en place un cordon de sécurité autour du car en flamme. Le chauffeur du bus, sous le coup de l’émotion, révèle la suite : ‘’A un moment, j’ai senti un changement de régime dans le moteur. Au même instant, le receveur m’a dit qu’il ressentait une chaleur inhabituelle. J’ai regardé par la lunette arrière et j’ai vu de la fumée. Automatiquement j’ai freiné et garé le véhicule. Je suis descendu et me suis dirigé à l’arrière pour voir ce qu’il en était. Et là j’ai vu des flammes’’.

Le conducteur souligne avoir sur le champ sommé les passagers de descendre du bus. Justement, Modou Thiam, l’un des passagers raconte comment ils ont vécu la catastrophe de l’intérieur du bus. ‘’Lorsque le chauffeur nous a dit de descendre, tout le monde s’est précipité. Il y avait une dame de très forte corpulence qui avait des difficultés pour se mouvoir. On s’y est pris à plusieurs pour l’aider à descendre, alors que les flammes commençaient à gagner le véhicule. Moi-même, j’ai perdu dans le sinistre des chaussures que je n’ai pas eu le temps de sortir. D’autres passagers ont aussi perdu des bagages’’. Pour témoigner de leur frayeur, il révèle que des jeunes passagers ont, dans la précipitation, escaladé le mur qui sépare l’autoroute des HLM. Et se demande encore comment ils ont fait, vu la hauteur du mur. Il faut croire que la peur donne des ailes.

Concernant le bus, il ne reste plus que la carcasse. Ni la plaque d’immatriculation, ni les pneus, encore moins les sièges n’ont résisté aux flammes. Après le passage des sapeurs-pompiers, il ne restait plus qu’un amas de fer. Le bus avait quitté Keur Massar pour rallier Petersen. Lorsque nous quittions les lieux, les sapeurs-pompiers avaient fini d’éteindre le feu et le propriétaire du bus, un certain Serigne Mbaye, était attendu sur les lieux.

 

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés