Publié le 15 Jun 2016 - 01:39
PRODUCTION D’ÉNERGIE

53 mégawatts de plus sur le réseau de la Senelec

 

Avec la réception, hier, de la centrale Contourglobal de Cap des Biches, la Société nationale d’électricité (Senelec) va recevoir dans son réseau de distribution 53 mégawatts en combustible lourd et en fuel. En septembre prochain, Contourglobal va ajouter 30 mégawatts supplémentaires.

 

Il y a quelques mois, le président de la République  inaugurait la centrale électrique de Tobène Power. Celle-ci injecte actuellement 70 mégawatts sur le réseau de la Senelec. Hier, encore, Macky Sall a réceptionné une autre centrale ; celle du Cap des Biches réalisée par la société américaine Contourglobal. L’infrastructure qui fonctionne depuis avril 2016 apporte à la Senelec 53 mégawatts  supplémentaires. Ces projets auxquelles viennent s’ajouter d’autres en solaire, en gaz, montrent que la Société nationale d’électricité est en train d’augmenter sa puissance de production et de la diversifier. Avec la centrale de Cap des Biches qui va passer à 86 mégawatts en septembre prochain après la phase d’extension du projet, la Senelec va bénéficier, en 2 ans, de 240 mégawatts de nouvelles puissances installées qui seront injectés sur son réseau. D’après le Directeur des Transports et Achat d’énergie de la Senelec, cela représente ‘’près de 45% de la pointe actuelle’’ de la société.

Cependant, la construction des centrales à elle seule ne suffira pas pour régler le problème de la distribution en qualité et en quantité de l’électricité, précise Moussa Diagne. Ces infrastructures, dit-il, doivent s’accompagner de projets ‘’permettant d’évacuer cette énergie à travers les lignes de transport’’. ‘’Même si l’installation et l’exploitation relèvent des moyens de la société de production, il n’en demeure pas moins que le développement du réseau de transport de l’énergie reste du ressort de l’Etat qui seul peut supporter des investissements aussi lourds que cela implique. C’est pourquoi, nous sollicitons votre appui (président de la République, Ndlr) pour réaliser ces autoroutes d’évacuations énergétiques qui contribueront à un maillage du réseau du pays tout entier’’, plaide-t-il.  C’est ainsi seulement que le Sénégal peut arriver à ‘’garantir et à stabiliser’’ son réseau.

 Le chef de l’Etat n’est pas resté insensible à cette demande de la Société nationale d’électricité. Macky Sall promet au Directeur général de la Senelec Mouhamadou Makhtar Cissé que ‘’des efforts seront déployés dans le cadre du transport de l’énergie mais également dans la distribution’’.

Une étude sur la tarification

En outre, le Président Sall annonce de nouveaux projets qui seront réalisés pour ‘’trouver une solution définitive au problème récurrent de l’électricité’’. D’après le chef de l’Etat, l’Allemagne, à travers un don, va installer une centrale solaire de 15 mégawatts à Diass ainsi que des centrales hybrides dans les Iles du Saloum et dans la région de Tambacounda. Et la finalité de toutes ces puissances installées est le développement du mix énergétique et par ricochet la baisse du coût de l’électricité. La réduction du prix du kilowatt, selon Macky Sall est une nécessité pour le ‘’développement des entreprises et le mieux-être des populations’’. Dans cette optique, la Banque mondiale a lancé une étude sur la tarification de l’électricité. ‘’Cette étude devrait permettre au ministre de l’Energie d’examiner la question de la tarification des activités dans certains secteurs clés de l’économie. J’attendrais donc vos propositions pour amorcer, à terme, une baisse sur le coût de l’électricité’’,  promet-il.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
Prix matériaux de construction
Pétrole, gaz et emploi
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants
STRATÉGIE NATIONALE DE L’ÉQUITÉ (SNE) L’État engage la concertation territoriale à Thiès
LANCEMENT DE LA TROISIÈME COHORTE DU EDTECH FELLOWSHIP : 45 millions de FCFA pour propulser les champions de l'éducation numérique
EL MALICK NDIAYE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : “La dette ne doit plus être gérée dans l’urgence”
PRIX À LA CONSOMMATION EN AVRIL 2026 : Une hausse de 1,4 % portée par l’alimentation et les services
Activité économique
MOIS DE MARS 2026 : La balance commerciale est excédentaire de 183,8 milliards de FCFA
EXPLOITATION DES MINERAIS EN AFRIQUE : La masterclass du général Mbaye Cissé
DÉFAILLANCES EN SÉRIE DANS LES MARCHÉS PUBLICS : À acquis la faute ?
DGPRE
Hausse prix des matériaux de construction…
Promotion du tourisme souverain
TABASKI 2026 - FACE AUX INCERTITUDES REGIONALES : Les éleveurs appellent à une réaction rapide de l’État
RAPPORT SUR L’ÉTAT DES LIEUX DE L'ÉCONOMIE AFRICAINE Les risques de dégradation s’accumulent en Afrique subsaharienne
INSTALLATION DU CONSEIL STRATEGIQUE DE L'INITIATIVE PRESIDENTIELLE SUNUCHAMPIONS : Diomaye redéfinit les rapports entre l'État et le secteur privé
Tenure de l'eau