Publié le 20 Jun 2016 - 18:54
PROTECTION DES OISEAUX

Le Sénégal  abrite le congrès panafricain d’ornithologie 

 

Le Sénégal prépare le 14ème congrès panafricain d’ornithologie (Paoc). Du 16 au 21 octobre 2016, Dakar va accueillir des chercheurs qui font des productions scientifiques sur les oiseaux, de manière générale.

 

Le Sénégal abrite, 16 au 21 octobre 2016, le 14ème congrès panafricain d’ornithologie (PAOC). Le thème de cette année porte sur les ‘’changements globaux : Menaces et opportunités pour les oiseaux en Afrique’’. En prélude à cette conférence, une rencontre  préparatoire s’est tenue hier au ministère de l’Environnement et du Développement durable. Le  PAOC, une première en Afrique de l’Ouest,  vise à poursuivre des recherches et des études sur les oiseaux africains et ceux migrateurs, entre autres. L’objectif visé, à travers cette réunion de Dakar, est de promouvoir la préservation des oiseaux, en tant que partie intégrante du patrimoine naturel africain.

La Secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement durable, Ramatoulaye Dieng, note que ‘’des mesures d’urgence s’imposent pour mieux gérer les ressources bien fragiles et très exposées aux menaces et pressions d’ordres anthropiques et/ou naturels’’. Le constat montre que des milliers d’oiseaux migrent, chaque année, entre l’Afrique et l’Europe. ‘’L’effort de sauvegarde de leurs habitats que sont des zones humides, les milieux arides et les forêts, est l’affaire de tous les pays qui partagent ces ressources’’, lance-t-elle. Selon elle, les difficultés liées aux défis majeurs enregistrés ces dernières années recommandent ces mesures.

‘’Le Sénégal a plus de 600 espèces d’oiseaux’’

Cette rencontre permettra donc, ‘’de partager les résultats scientifiques afin de mesurer l’état de santé de nos écosystèmes en général et de l’avifaune en particulier’’. Le choix du pays, dit  Ramatoulaye Dieng, s’explique par le fait qu’il détient des informations capitales dans la conservation et la valorisation des oiseaux. ‘’Ceci permettra d’éclairer la prise de décision, dans le cadre d’élaboration de politiques, programmes et projets dans les différents départements sectoriels qui ont des impacts sur les oiseaux’’, informe-t-elle. D’après toujours la secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement durable, les différents thèmes choisis ainsi que les formations pré et post-congrès contribueront sans nul doute à l’atteinte des objectifs du gouvernement sénégalais. 

AIDA DIENE 

 

Section: 
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs
AUDITIONS GOUVERNEMENTALES À L’ASSEMBLÉE NATIONALE Les ministres convoqués pour évaluer l’exécution budgétaire 2026
ROUGEOLE EN AFRIQUE : Comment la moitié des décès a été évitée
RENCONTRE ENTRE LE G7 ET L’ÉTAT : Vers un protocole d’accord pour une paix sociale durable
ATTAQUES CONTRE LA FONDATION DES PREMIÈRES DAMES : La coalition Diomaye Président dénonce une campagne de désinformation
Vol à l’arraché à grand-Yoff