Publié le 14 Jul 2016 - 22:13
ACCÈS À L’EAU POTABLE

 L’OFOR plaide l’égalité entre citadins et ruraux.

 

L’Office des forages ruraux veut mettre fin au fossé qui sépare les citoyens des villes à ceux de la campagne en terme d’accès à l’eau potable.

 

L’Office des forages ruraux (OFOR) veut amener l’ensemble de ses partenaires à faire en sorte que les populations  rurales du Sénégal, à l’unanimité,  puissent accéder à une eau potable de qualité, au même titre que les citadins. A cet effet, une journée d’échanges, organisée conjointement par l’OFOR, le GRET (groupe de recherche et d’échanges technologiques), l’ARD (Agence régionale de développement) et autres partenaires dans la capitale du Nord (Saint-Louis), a permis de réfléchir sur les voies et moyens pour corriger les disparités et autres discriminations qui existent entre les ruraux et les citadins en matière d’accès à l’eau potable.

La rencontre a permis d’entretenir un dialogue entre l’OFOR,  les Organisations non gouvernementales intervenant  dans l’hydraulique rurale et les partenaires de ladite plate-forme. Cette troisième rencontre à Saint-Louis, après Dakar et Matam, a permis de partager des expériences sur l’implication de la communauté et des citoyens dans la transparence et l’intégrité de l’eau et d’échanger sur la place des associations d’usagers à travers des groupes  de réflexion.

D’après le Directeur général de l’OFOR, Lansana Gagny  Sakho, cette réforme est une démarche inclusive. ‘’Nous allons réfléchir avec l’ARD de Saint-Louis qui a beaucoup avancé en terme de gouvernance afin d’impliquer les collectivités locales dans cette démarche’’, a-t-il dit. Selon lui, l’OFOR veut que les différences sociales ne puissent plus exister entre le monde rural et celui urbain en terme d’accès à l’eau.

A Saint-Louis, les jalons sont posés pour lutter contre ces disparités. D’ailleurs, un appel d’offres sera lancé prochainement pour installer des forages dans cette région. Le Directeur de l’Agence régionale de développement de Saint-Louis (ARD),  Ousmane Sow de souligner qu’en 2009, le taux d’accès à l’eau potable était  de moins de 70% et qu’en 2016, la région a atteint  plus de 85%. ‘’C’est un bond important même s’il y a des efforts à faire par rapport à la gestion économique des ASUFOR (Associations des usagers de forage)’’, a-t-il soutenu. Pour cela, dit-il, la réforme engagée par l’Etat à travers l’OFOR pour moderniser et arriver à l’amélioration de la qualité et de la quantité de l’eau a tout son sens.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !