Publié le 15 Jul 2016 - 02:49
ABDOULAYE DIOUF SARR, MINISTRE DE LA GOUVERNANCE LOCALE

‘’Le gouvernement va corriger tous les manquements de l’acte3’’ 

 

La commune des Parcelles Assainies a fêté hier ses 20 ans d’existence. Une occasion pour le ministre de la Gouvernance locale de revenir sur les dysfonctionnements liés à l’acte 3 de la décentralisation.

 

La municipalité des Parcelles Assainies a procédé hier au lancement de la commémoration de ses 20 ans d’existence. Une cérémonie présidée par le ministre de la Gouvernance locale et de l’Aménagement du territoire. Et qui a vu la participation de plusieurs maires socialistes dont Bamba Fall et Khalifa Sall. Abdoulaye Diouf Sarr a profité de la rencontre pour rassurer les édiles sur la volonté de l’Etat de corriger les dysfonctionnements notés dans la réforme de l’Acte 3 de la décentralisation. ‘’En initiant l’Acte 3 de la décentralisation, Macky  Sall a souhaité donner aux Collectivités locales de base leur dignité et rétablir l’équité entre les territoires. Il est vrai que dans la mise en œuvre sont apparues certaines difficultés inhérentes à tout processus de changement’’, reconnaît le maire de Yoff. Toutefois, il  a rappelé que ‘’l’acte 2 de 1996 a été évalué aux environs de 2 000 et a enregistré un certain nombre de dysfonctionnements qui nous ont fait évoluer. Mais le gouvernement est déterminé à corriger tous les manquements de cette réforme’’.

Selon le ministre, avec la première phase de l’Acte 3 de la décentralisation, des avancées majeures ont été réalisées en termes de renforcement de la démocratie et de la promotion des libertés locales et d’affirmation des Collectivités territoriales. Il exhorte ainsi les municipalités à travailler, à consolider ces acquis. ‘’L’institution du Haut conseil des collectivités territoriales et l’ouverture des élections locales aux candidatures indépendantes en sont les parfaites illustrations’’, a-t-il soutenu.

Revenant sur la cérémonie, Abdoulaye Diouf Sarr affirme que c’est une occasion pour le maire des Parcelles Assainies d’offrir aux habitants de sa commune l’opportunité de réfléchir sur la trajectoire et le défi de leur cité. ‘’Je vous encourage à perpétuer cette bonne pratique de gouvernance qui permet à nos populations de participer librement et efficacement à la gestion de leurs cités’’, a déclaré le maire de Yoff.

Pour le maire de Dakar, la présence d’Abdoulaye Diouf Sarr à cette cérémonie doit être comprise comme ‘’l’expression d’une volonté manifeste de consolider l’Acte 3 en rapport et en accord avec les autorités locales’’.

Khalifa Sall a par ailleurs profité de la rencontre pour rendre hommage à certains disparus de la commune comme le musicien Omar Bassoum.  En outre, un centre socioculturel portant le nom de l’artiste Demba Dia a été inauguré hier. 

HABIBATOU TRAORE

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !