Publié le 6 Jun 2012 - 14:00
RETOUR DES “BIENS VOLÉS”

La Banque mondiale attend une requête du Sénégal

Makhtar Diop, vice-président pour l’Afrique de la Banque Mondiale

 

Les autorités sénégalaises pourraient compter sur l’appui de la Banque mondiale en vue de rapatrier les fonds qui seraient détournés. C’est Makhtar Diop, le vice-président pour l’Afrique de l’institution qui l’a annoncé, mardi lors de sa visite au Sénégal.

 

Avec l’Initiative Star (Stolen Asset Recovery, en anglais), le Sénégal peut espérer un jour récupérer ses avoirs frauduleusement planqués à l’étranger. Et pour ce faire, il peut compter sur l’aide de la Banque mondiale. Le vice-président en charge de l’Afrique en a donné hier l’assurance au cours d’une conférence de presse. D’après Makhtar Diop, ‘’la Banque mondiale a une initiative conjointe avec le système des Nations-unies qui s’appelle Star (l’Initiative pour le recouvrement des avoirs volés). Il y a une procédure et un processus qui existe lorsqu’un Etat considère qu’il y a une partie de ses ressources qui ont été envoyées à l’étranger de manière non transparente et non orthodoxe. Il y a une possibilité de demander à ce que ces fonds soient rapatriés. Cela a été le cas du Nigeria’’.

 

Cependant, il fait savoir que pour l’heure, le Sénégal n’a pas encore formulé de demande dans ce sens. ‘’A ma connaissance, nous n’avons pas encore reçu une requête officielle du Sénégal’’, déclare l’ancien ministre des Finances de Wade entre 2000 et 2001. Qui ajoute : ‘’Mais cet instrument existe, et c’est un instrument coordonné par la Banque mondiale et le système des Nations-unies. Et je pense que le Sénégal, comme tout pays, pourrait bénéficier de cette initiation et de cette possibilité’’.

 

Faut-il le rappeler, l’Initiative pour le recouvrement des avoirs volés (StAR) est un partenariat du Groupe de la Banque mondiale et de l’Office des Nations-unies contre la drogue et le crime, qui soutient les efforts internationaux déployés pour mettre fin aux régimes protégeant les avoirs volés. L’Initiative STAR travaille en coopération avec les pays en développement et les centres financiers afin de prévenir le blanchiment des produits de la corruption et de faciliter la restitution plus systématique, au moment opportun, des avoirs volés. Cette initiative a permis au Nigeria, sous la houlette de Ngozi Okonjo-Iweala (candidate malheureuse au poste de président de la Banque mondiale il y a quelques jours), de rapatrier un demi-milliard de dollars volé et mis à l’abri dans des banques suisses.

 

B. FOFANA

 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement