Publié le 28 Jul 2016 - 08:17
BABACAR GAYE, SUR LE LIMOGEAGE DE NAFI NGOM KEITA

‘’Le Président Macky Sall n’est pas prêt pour la lutte contre la corruption’’

 

Nafi Ngom Keita a été démise de ses fonctions de Directrice Générale de l’OFNAC, car elle enquêtait sur des dossiers qui dérangent le Président Macky Sall, selon Babacar Gaye, porte-parole du Parti démocratique Sénégal (PDS).

 

L’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) a une nouvelle patronne en la personne de Seynabou Ndiaye Diakhaté qui remplace au poste Nafy Ngom. Mais ce remplacement inattendu agite le landerneau politique et suscite de nombreuses réactions. Babacar Gaye du PDS voit dans l’acte administratif pris par Macky Sall de l’illégalité, car il ne respectant pas la loi, à son sens. Selon le porte-parole du PDS, elle n’est pas allée au bout de son mandat de 3 ans renouvelable une seule fois. ‘’Qu’est-ce qu’elle a fait de mal pour qu’on l’enlève, avant le terme de son mandat qui arrivera éventuellement en mars 2017.

C’est dans l’illégalité qu’elle a été enlevée et précipitamment. Nous considérons au PDS que le Président Macky Sall n’est pas prêt pour la lutte contre la corruption. Il est en train de couvrir des détourneurs de deniers publics. Et il utilise les moyens de l’Etat et son pouvoir exorbitant de la puissance publique, pour mettre la pression sur son opposition et débaucher l’essentiel de ses responsables qui ont des choses à se reprocher, certainement. Mais la lutte va continuer’’, a dit M. Gaye hier à Guédiawaye en marge d’un point de presse organisé par Me Diaraf Sow, secrétaire général du Parti libéral pour la démocratie (PLD-Galgui) qui vient de déposer ses baluchons au PDS en provenance de la coalition au pouvoir.

Le libéral est d’avis qu’elle a été emportée par le premier rapport de l’OFNAC qui a épinglé de manière ‘’ostentatoire’’ la gestion du pouvoir actuel, surtout chez des ministres et des Directeurs généraux (DG). ‘’Malheureusement, par manque de loyauté et d’esprit républicain, ces derniers (ministres et DG)  ont contesté avec véhémence, dans une controverse jamais égalée, les accusations portées par l’équipe de Nafi Ngom. D’ailleurs, le président Macky Sall s’en était offusqué. C’est un gros morceau que ni l’opposition, ni la presse, ni la société civile ne devrait lâcher. Nous sommes tous des Nafi Ngom. Et c’est comme ça qu’il faudra mener le combat afin que le Sénégal s’installe et durablement dans une gouvernance vertueuse et sobre’’, a-t-il ajouté.

 ‘’Le Président Macky Sall a pris une décision de démettre par un décret illégal Nafi Ngom qui est une femme de poigne, avec toutes les valeurs que je connais chez elle. Quand elle travaille, elle le fait à fond’’.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue