Publié le 8 Sep 2016 - 15:42
EQUIPEMENT DES FORCES DE DEFENSE

Macky lorgne du côté du Pakistan

 

Avant de quitter le Pakistan, le Président Macky Sall a visité ce mercredi le complexe industriel militaire "Pakistan Ordnance Factories" (POF). La visite du chef de l'État sénégalais dans ces installations, créées en 1951 pour fournir ses principaux armements à l'Armée pakistanaise, a aussi coïncidé avec la journée  nationale de défense du Pakistan.

Accueilli sur place par le Lt général Omar Mahmood Hayat, président du conseil d'administration du POF, Macky Sall qui s'est lancé depuis 2012 dans une programme d'équipement et de modernisation de l'armement des forces de défense sénégalaises a lui-même testé certaines armes produites par ce complexe militaire pakistanais. Visiblement séduit par ce qu'il a vu, le Président Sall a envisagé la possibilité d'une commande d'armes avec des spécifications que devront fournir les spécialistes des forces de défense sénégalaises. Car le POF fabrique un large éventail d'armes, d'explosifs, de munitions mais aussi des mortiers, des roquettes et d'autres équipements comme les uniformes militaires pour l'armée pakistanaise.

Patron du POF, le Lt général Omar Mahmood Hayat a fait remarquer au chef de l'Etat sénégalais que son complexe industriel militaire est prêt à répondre aux exigences de tout type d'arme et de munitions conventionnelles du Sénégal. A la délégation sénégalaise qui a montré un vif intérêt pour les armes et les munitions dont elle a salué la grande qualité des produits, Rana Tanveer Hussain, Ministre fédéral de la Production pour la Défense, a informé que le complexe du POF est un fournisseur de premier plan du Pakistan qui, non seulement satisfait les exigences des forces armées pakistanaises, mais il exporte ses armes dans plus de 40 pays dans le monde.

Il faut dire que le Président Yahya Jammeh connaît déjà ce complexe industriel. En effet, le Pakistan est l'un des premiers fournisseurs en armes de la Gambie. Le leader gambien a aussi développé ces dernières années un important programme d'entraînement de ses hommes par des instructeurs pakistanais qui sont très souvent en Gambie.

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique